Des villes investissent afin de souligner la fête nationale du Québec

Certaines villes délient les cordons de leur bourse afin de permettre à leurs citoyens de souligner la fête nationale du Québec (FNQ).

À Chambly, la Ville investit 58 379,50 $ dans le cadre de la FNQ. Elle reçoit 4 100 $ de la part de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent. À Carignan, la Ville dépense près de 40 000 $. Une subvention de 4 500 $ pour organiser l’événement lui est octroyée. À Saint-Césaire, 30 225 $ seront déboursés pour la FNQ. À Sainte-Angèle-de-Monnoir, 23 000 $ sortent des coffres de la Municipalité.

À Rougemont, la municipalité n’organise pas de célébrations pour la FNQ. Toutefois, elle subventionne le comité de loisirs du camping Terrasse Rougemont pour un montant de 1 000 $ qui sert aux feux d’artifice. En contrepartie, le camping accueille les citoyens de Rougemont gratuitement à partir de 18 h, le 23 juin. De son côté, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu n’organise pas de célébration pour la FNQ non plus. Les villes de Richelieu et de Marieville n’avaient pas répondu au journal au moment d’écrire ces lignes.

Où ira l’argent?

À Chambly, les 58 000 $ serviront notamment aux spectacles. Feux d’artifice, service de premiers soins et agence de sécurité s’y ajoutent. Des camions de cuisine de rue, un permis d’alcool, un permis pour jouer de la musique de manière légale, les services de maquillage et d’amuseurs publics ainsi que l’achat de matériel lié à l’animation justifient d’autres engagements financiers. La Location de matériel (barricades, chambre froide, jeux gonflables, jeux arcades – ados) a aussi été nécessaire. Enfin, un service de bar et le pavoisement du site s’ajoutent à la facture. 

Pour Carignan, les 40 000 $ se dissolvent à travers la technique et la logistique entourant les spectacles, les feux d’artifice, l’animation (jeux gonflables, jeux sur place) ainsi que le matériel de pavoisement FNQ.

Saint-Césaire investit dans les feux d’artifice, le spectacle et les jeux et ateliers de la zone familiale (jeux gonflables, parcours de mini-golf, maquillage, atelier de création).

À Sainte-Angèle-de-Monnoir, la somme sera distribuée à travers les artistes du spectacle, le pavoisement, la fanfare du défilé de chars allégoriques, le service de sonorisation et d’éclairage, les jeux gonflables et les feux d’artifice.

Que font les maires?

Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, mentionne qu’elle participera aux festivités avec la population. Elle s’adressera à la foule en soirée.

Patrick Marquès, maire de Carignan, sera présent durant la FNQ pour célébrer avec ses citoyens. Il dira également un mot « patriotique » juste avant le spectacle. Il invitera les artistes et le député de comté à signer le livre d’or de la Ville pour immortaliser le moment.

Denis Paquin, maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, participera au défilé de chars allégoriques. Par la suite, M. Paquin prendra la parole sur scène pour le discours patriotique.

Les autres maires n’ont pas répondu à la question du journal.

Députés festifs

Jean-François Roberge, député provincial de Chambly, soulignera la FNQ en trois temps. Tout d’abord, Il célébrera le Québec au bureau du Québec, à Ottawa, en compagnie de gens de l’Outaouais, de plusieurs membres du gouvernement du Canada et de plusieurs ambassadeurs et consuls, en tant que ministre de Relations canadiennes. Il fera ensuite la fête avec les concitoyens du comté les 23 et 24 juin, en participant aux fêtes organisées par les municipalités. Finalement, il affirme qu’il profitera de l’occasion pour se retrouver avec des amis proches et jouer de la guitare autour du feu.

« C’est aussi ça, la nation : une communauté où l’on se sent bien, chacun à sa façon, mais avec les autres. »  – Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet, député fédéral de la circonscription Beloeil-Chambly, avance qu’il se promènera à travers les dix villes du comté pour « voir les gens heureux. C’est aussi ça, la nation : une communauté où l’on se sent bien, chacun à sa façon, mais avec les autres », soutient le député. Il profitera de l’occasion pour finir en soirée avec des amis, dans une cour, avec un feu et un BBQ, en toute simplicité. « Le 24, il y a des activités nationales auxquelles je ne participe pas toujours, mais ça devrait être le cas cette année », termine-t-il.