Chambly se distingue

Des élèves de l’école secondaire de Chambly sont arrivés à la deuxième position du concours Creuse-méninges spatial. Elles ont créé une serre futuriste pour aller sur la Lune.

Quatre adolescentes chamblyennes sont arrivées à la deuxième position du concours Creuse-méninges spatial, organisé par l’Agence spatiale canadienne.

Rencontre avec des spécialistes

L’objectif était de créer une serre futuriste. Si elle existe déjà à Rougemont, les élèves Aya Ouchouad, Ellie St-Pierre, Alycia Normand et Sarah Truchon devaient réaliser un projet encore plus ambitieux! Leur serre devait pouvoir cultiver des fruits et légumes sur la Lune afin d’alimenter les astronautes.

90 % Soit le pourcentage d’économie en eau par rapport à une plantation ordinaire que proposent les élèves chamblyennes dans leur projet de serre.

Sous la supervision de leur enseignante, Alexandra Bolduc, leur travail faisait partie du cadre Science et robotique au secondaire de Chambly. Les finalistes participeront à une séance de travail virtuelle avec des experts de l’Agence spatiale canadienne. Durant cette séance, elles présenteront leur solution à ces experts et aux autres gagnants, qui pourront leur donner leur avis.

L’Agence spatiale canadienne a repris les explications du projet. Cette serre hydroponique qui utilise 90 % moins d’eau qu’une plantation ordinaire est principalement composée de laitues et de poireaux, des légumes qui poussent rapidement et facilement. Le prototype serait installé à l’intérieur de la base, pour éviter aux astronautes d’avoir à porter une combinaison pour accéder aux plantations.

Des panneaux solaires permettraient d’alimenter la serre en électricité et il serait également possible de changer de type de lumière, que ce soit pour des besoins d’éclairage ou de chauffage. Les plantes seraient alimentées par un réservoir d’eau.