La route Bleue inaugurée

La route Bleue est arrivée en Montérégie. Désormais, des zones du Richelieu seront réservées aux usagers en pagaie, loin des bateaux à moteur.

Les nombreux adeptes de la pagaie sur le canal de Chambly pourront s’offrir une option quant à leur activité grâce à la route Bleue. La route Bleue? Ce sont plus de 230 kilomètres de parcours sur l’eau en Montérégie réservés à la rame.

Sécurité et découverte

Le but est de permettre aux usagers de naviguer en toute sécurité, loin des bateaux à moteur, et de découvrir la faune et la flore grâce aux 25 parcours que propose la région, dont certains passent par le Richelieu. « Cela représente une avancée significative dans l’accessibilité à des cours d’eau navigables pour la population, s’enthousiasme Patrick Lafleur, directeur général de Loisir et Sport Montérégie, chargé du développement du projet dans la région. Ces parcours offrent non seulement des occasions de détente et de loisirs en plein air, mais également la possibilité d’apprécier et de protéger nos précieuses ressources aquatiques. »

Les parcours proposés sont de niveau débutant à intermédiaire afin de permettre à un maximum de personnes de profiter de l’environnement aquatique. « Chaque parcours a été soigneusement caractérisé sur le plan environnemental, garantissant ainsi une expérience durable, précise de son côté Léa Carrère, chargée de projets au Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, aussi responsable de la route Bleue.

La route Bleue en Montérégie s’engage dans une démarche respectueuse de la nature, offrant une expérience qui honore la richesse de nos cours d’eau. »

Une carte interactive et tous les renseignements nécessaires sont diffusés en ligne sur le site laroutebleue.ca.