Coralie Leclerc fait le poids lors des Championnats canadiens juniors d’haltérophilie
La Chamblyenne Coralie Leclerc revient avec trois médailles de bronze des Championnats canadiens juniors d’haltérophilie, qui se sont déroulés à Scarborough, en Ontario, la fin de semaine du 15 juin.
L’haltérophile chamblyenne en était à sa seconde participation aux Championnats canadiens juniors d’haltérophilie. La jeune femme de 17 ans a fait belle figure dans sa catégorie de poids à 76 kg. À l’arraché, ses 72 kg lui ont valu une médaille. Il en a été de même avec ses 83 kg à l’épaulé-jeté. Son total de 155 kg lui a valu le tour du chapeau dans le bronze. « Je suis vraiment contente du résultat. Ça va avec le travail », raconte celle qui a pris la décision de monter de catégorie de poids pour la compétition.
Beaucoup de travail
Comme Coralie Leclerc le relate, ce résultat est le fruit d’efforts et d’engagement qu’elle récolte. L’athlète s’entraîne trois ou quatre fois par semaine. Chaque séance dure de deux à trois heures. Elle y répète des mouvements de base. À l’approche des compétitions, elle met l’accent sur des entraînements plus spécifiques tels que son renforcement et sa rapidité.
Démotivée par la COVID-19
À 12 ans, elle a débuté l’haltérophilie. Un an et demi plus tard, la COVID-19 a frappé.
« J’ai arrêté parce que je n’avais plus beaucoup de motivation », se souvient-elle. Cela ne fait qu’une année et demie que l’étudiante de l’école secondaire du Mont-Bruno a replongé dans cette discipline.
L’haltérophilie est entrée dans sa vie alors qu’elle faisait du bénévolat dans le cadre d’une compétition. C’est ainsi que celle qui a fréquenté les écoles Sainte-Marie et Jacques-De Chambly a eu la piqûre.
Jeux olympiques envisageables?
Les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 approchent. Coralie Leclerc les suivra. Olivia Reeves, haltérophile américaine, représentera son pays lors de ces Jeux. « J’aime beaucoup son parcours. Elle est vraiment jeune. Je l’aime juste! », nomme-t-elle en riant à savoir qui est le modèle qu’elle affectionne dans ce sport.
La sportive ne sait pas encore si, un jour, elle prévoit participer à son tour aux JO.
« C’est sûr que ce serait le fun, mais c’est beaucoup de travail. On ne sait pas si l’on va se rendre là, car c’est vraiment difficile, mais j’aimerais ça. »
Pour atteindre l’étape supérieure, Coralie soulève qu’elle doit continuer à développer sa force. Les Championnats canadiens juniors d’haltérophilie sonnaient la fin de la saison de la Chamblyenne. Sa prochaine compétition ne sera qu’en novembre. Son été se divisera entre l’entraînement et son travail, dans une épicerie.
D’autres athlètes locaux
Lors de ces mêmes Championnats canadiens, d’autres sportifs locaux ont fait écarquiller les yeux. Mathis Paquin, 16 ans, de Chambly, en était à sa première participation. Dans la catégorie des 89 kg, il a soulevé 85 kg à l’arraché et 110 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de185 kg. Cette performance lui a permis de terminer au 8e rang.
Émilien Balard, 15 ans, de Carignan, en était également à son baptême à cette compétition. Dans la catégorie des 67 kg, il a hissé du sol 65 kg à l’arraché et 85 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 150 kg. Il a aussi bouclé la compétition à la 8e place.