S’ajuster à la chaleur en santé et en éducation

Les chaudes températures des derniers jours ont forcé les institutions publiques du territoire à s’ajuster afin d’éviter le pire.

Les températures élevées de la semaine dernière menaçaient d’occasionner de « graves malaises ». La Direction de la santé publique a donc suggéré aux directions d’écoles de mettre en place des mesures pour prévenir les malaises et les coups de chaleur chez les élèves et les membres du personnel.

« Nos équipes ont tout mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous et pour suivre les recommandations de la Direction de santé publique », soutient le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Par exemple, les rideaux et les stores des classes pouvaient être fermés pour limiter l’exposition au soleil. Les sorties aux jeux d’eau en cette dernière semaine d’école ont été encouragées. « Chaque école met en place des mesures d’atténuation, selon ses particularités, pour s’adapter à la situation », ajoute le CSSP. La marche en montagne a notamment été annulée, alors que certaines écoles ont fait en sorte que les activités sportives se tiennent avant 11 h. « Il faut limiter l’activité physique intense à l’extérieur. Nos équipes en sont bien conscientes », convient le CSSP. Celui-ci souligne que plusieurs de ses écoles sont entièrement ou partiellement climatisées. 

» L’employeur a l’obligation de mettre des moyens en place pour prévenir les coups de chaleur. »  – Syndicat de Champlain

Un syndicat à l’affut

Le Syndicat de Champlain pour le personnel enseignant et de soutien martèle que si ses membres éprouvent des symptômes ou des malaises reliés au travail dans un milieu trop chaud, ils doivent en informer leur supérieur immédiat rapidement pour que des moyens soient mis en place. En ce sens, les membres doivent remplir une déclaration d’accident et d’incident de travail. « Syndicalement, ces déclarations sont très importantes parce qu’elles nous permettent d’intervenir auprès de l’employeur avec des données solides. Rappelons-le une fois de plus : l’employeur a l’obligation de mettre des moyens en place pour prévenir les coups de chaleur », affirme le Syndicat.

CHSLD climatisés

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) avance que toutes les chambres de ses CHSLD, ainsi que ses salles communes (salons, cuisines, solariums), sont climatisées. « En période de canicule, une attention particulière est portée à l’hydratation des résidents, particulièrement ceux qui vont fréquemment à l’extérieur », assure Chantal Vallée, des communications du CISSSMC.

Pendant les périodes de grande chaleur, Mme Vallée dit au journal que les toiles des fenêtres et des portes situées face au soleil sont baissées pour éviter le réchauffement des pièces. « Des vérifications sont faites par notre direction de la qualité pour nous assurer que toutes les mesures recommandées sont en place pour protéger la santé de nos usagers », complète Mme Vallée.

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible pour le Journal de Chambly de rencontrer les gestionnaires des CHSLD Saint-Joseph (Chambly) et Sainte-Croix (Marieville) dans les délais escomptés. Une rencontre a toutefois eu lieu avec Isabelle Caron, directrice des services de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CHSLD Sainte-Croix, vendredi dernier. Plus de détails suivront.