Bal de fin d'année

Un look d’enfer!

Des propriétaires de voitures de luxe sont prêts à conduire gratuitement des étudiants à leur bal de promotion. Un geste, d’abord initié sur les réseaux sociaux à Chambly, qui a tracé sa route.

Lorsqu’il voit sa publication sur les réseaux sociaux, Marc-André Boucher sourit. « J’ai vu 1 300 partages et plusieurs personnes ont pris le relais pour proposer la même chose. Je suis impressionné par les proportions que mon initiative a prises. »

À l’occasion des bals de fin d’année, le Chamblyen s’est jeté à l’eau sur Internet et a proposé aux étudiants de les conduire à leur bal de finissants en Porsche. Et le tout gratuitement, mais sous conditions. « Je veux faire profiter des étudiants qui ont eu un parcours difficile, que ce soit à cause de résultats compliqués, d’intimidation ou pour toute autre raison. Donner au suivant est une valeur qui me correspond assez bien et j’estime que j’ai été privilégié dans la vie. »

Dès lors, une chaîne de solidarité s’est déployée et plusieurs propriétaires ont aussi manifesté leur disponibilité sur cette même publication pour faire vivre un moment de rêve aux étudiants qui le désirent. Maxime Hébert, toujours de Chambly, fait partie de ceux-là et explique son geste. « J’ai gradué voilà 15 ans et j’y étais allé avec la voiture de mes parents, qui était plutôt commune. Tout le monde n’a pas les moyens de louer un tel véhicule. » Au volant de sa Camaro SS 2010, il n’en est pas à son coup d’essai pour faire plaisir aux jeunes. « Je participe à l’opération Balade de rêve, qui permet à une personne souffrant de déficience intellectuelle de vivre un grand moment. C’est ma femme qui m’a transmis la passion des belles voitures. »

Le message passé, les demandes ont afflué d’un peu partout. « Je ne m’attendais pas à cela, souligne Marc-André Boucher. Des demandes sont venues de Terrebonne, de Valleyfield et de Montréal. Après mon message, un garage m’a proposé de briquer ma voiture gratuitement! Mais pour le moment, je n’ai pas reçu tant de demandes que cela. J’ai cinq rendez-vous de prévus pour ces prochains jours et d’autres étudiants se sont adressés aux autres chauffeurs. Je pense qu’une dizaine de demandes ont été acceptées. »

Une certaine sensibilité

Parmi les demandes acceptées, le conducteur de la Porsche a reçu plusieurs histoires. « C’était vraiment touchant de voir combien les gens se rendent vulnérables pour raconter leurs histoires, poursuit-il. Ce sont surtout les parents qui m’écrivent pour raconter les phénomènes d’agression, d’intimidation ou de harcèlement. »

Cette initiative lui est venue en songeant à l’utilisation de sa voiture. « Je lavais ma voiture lorsque je réalisais que je ne l’avais pas beaucoup utilisée. Je souhaite en faire profiter les autres. Certainement que cette chaîne de la bienveillance pourra apporter d’autres idées pour aider la communauté. »