L’escouade en piste

La Ville de Chambly s’est associée à l’organisme POSA/Source des Monts pour la mise en place de l’escouade à vélo durant l’été.

Il est désormais possible de voir des jeunes à vélo patrouiller dans les rues de Chambly en fin d’après-midi, et ce, jusqu’à minuit. Le but de cette démarche est d’abord préventif et en aucun cas, ces jeunes ne prennent la place de policiers. « On va patrouiller avec des étudiants de 17-18 ans, précise Sandra Frédéric, travailleuse de rue. Notre objectif est de faire de la prévention pour éviter le flânage, voire l’intimidation ou la consommation de drogue, ainsi que de limiter les méfaits. »

Service au citoyen

Sandra Frédéric travaille sur le territoire de Saint-Césaire et elle a été choisie afin d’agir sur Chambly pour une raison bien particulière. « Je ne peux pas me retrouver en position d’autorité face à des personnes que je fréquente en tant que travailleuse de rue, explique-t-elle. Ici, je n’aurai pas de conflit d’intérêts. »

Si l’escouade agit à titre de prévention, elle se rend aussi au service de la population, dont les touristes, bien plus nombreux en cette période estivale. « Son objectif est d’assurer un service bienveillant en lien avec la réduction des méfaits tout en étant un service d’accompagnement aux citoyens vers les ressources appropriées, de renseigner les résidents sur les règlements municipaux, les règles de sécurité applicables à vélo, ainsi que le civisme, pointe la Ville de Chambly. Elle a pour rôle aussi de sensibiliser les gens de tous âges à l’adoption d’un comportement sécuritaire et au respect des lieux. »

L’escouade circulera tous les jours dans les rues de Chambly jusqu’au 30 août, et du vendredi au dimanche, jusqu’au 8 septembre, de 16 h à minuit.