Intersection Daigneault/Route 112 : pas d’accord en vue

La Ville de Chambly a soumis une nouvelle étude au ministère des Transports du Québec (MTQ) afin d’obtenir un feu rouge à l’intersection de la route 112 et de la rue Daigneault. Celle-ci n’a pas abouti.

Verra-t-on bientôt un feu rouge à l’angle de la route 112 et de la rue Daigneault? Rien n’est moins sûr. La Ville de Chambly et le MTQ se sont rencontrés fin mai à ce sujet. Pour parvenir à un accord, la municipalité a fait parvenir une étude de circulation réalisée par une entreprise extérieure.

« L’étude de circulation sur l’ajout d’un feu à l’intersection de la rue Daigneault et du boulevard De Périgny a coûté 10 000 $ taxes incluses, précise la Ville de Chambly. Bien que le résultat de cette étude démontre qu’un feu serait préférable et respecte les critères établis par le ministère, ce dernier n’a pas pu accorder à la Ville le nouveau feu. Le ministère requiert une étude de circulation additionnelle portant sur les répercussions de ce nouveau feu sur les autres feux existants du boulevard De Périgny, ceux de la rue Bellerive et de la rue Laforce. »

Étude à préciser

Une analyse partagée par le MTQ attend désormais des nouvelles de la municipalité pour poursuivre le processus. « L’étude doit notamment évaluer les impacts d’ajout de ce feu sur la circulation et la sécurité de la route 112. Elle doit tenir compte des débits actuels et futurs, en prévision des développements à venir. »

Parmi les développements à venir, le MTQ évoque bien évidemment l’aménagement futur du site de l’ancien golf de Chambly, dont le deuxième atelier de la cohorte de 30 citoyens a eu lieu la semaine dernière. « Une solution, qui prévoit le prolongement de l’avenue Bourgogne, avait été identifiée par la Ville en 2016 et avait été acceptée par le Ministère. Le Ministère a suggéré à la Ville de produire une analyse comparative entre la solution d’ajout de feux de circulation et le concept accepté en 2016. »

Le Ministère précise quels sont les éléments qui ne satisfont pas à sa demande. « Les besoins d’aménagement de l’intersection doivent être identifiés (voies de virages notamment) ainsi que les besoins éventuels d’acquisitions, de déplacements de services publics, etc. En effet, la proximité d’autres intersections peut constituer des contraintes importantes à l’aménagement d’une nouvelle intersection avec feux. »

Nouvelle approche

Après tant d’années de travail, la Ville de Chambly souhaite-t-elle poursuivre ses efforts? Plusieurs résidents réclament un feu rouge à cette intersection pour des raisons de sécurité et faciliter l’accès au centre de la ville et alléger, ainsi, le trafic sur la rue Martel. « Dans le souci d’avoir une vision globale de l’axe du boulevard De Périgny, la Ville préfère monter un projet d’ensemble complet que de seulement réaliser des études de circulation ponctuelles qui ne font pas nécessairement avancer le projet, annonce la Municipalité. La Ville va donc continuer le processus, mais avec une approche différente. »