Soutien aux aînés : une pensée pour eux

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance aux aînés, des élèves âgés de 13 et 14 ans ont envoyé des pensées écrites à des personnes âgées. Un symbole pour lutter contre l’isolement.

Trois mille marque-pages ont été écrits. Ils seront tous distribués dans les prochaines semaines. Les représentants de la Table de concertation des aînés du bassin de Chambly et de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont lancé un projet qui permet à une centaine d’élèves âgés de 13 et 14 ans du secteur d’envoyer une phrase aux personnes du troisième âge.

Rassembler différentes générations

Ces pensées, qui se retrouvent sur le signet, sont adjacentes au ruban mauve, symbole de solidarité envers les aînés, ainsi qu’aux cordonnées de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance aux aînés, qui a lieu officiellement le 15 juin de chaque année.

« Ce projet rassembleur crée une connexion générationnelle entre les jeunes adolescents et les personnes âgées, explique la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Elle apporte aussi du réconfort et sollicite la bientraitance envers elles. »

Mobil’Aide, un service d’entretien domestique pour les personnes âgées, la popote roulante du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, dans les HLM et autres maisons d’hébergement locales couvertes par le CLSC du Richelieu, participent à la distribution.