Politique à développer pour maintenir le respect entre les citoyens, l’administration et les élus municipaux

Lors de la plus récente séance du conseil municipal de Carignan, le maire, Patrick Marquès, a parlé d’une politique qui sera mise en place concernant les « relations citoyennes respectueuses envers les élus, les directeurs et les employés », et vice-versa.

Cette volonté a été annoncée après plusieurs questions provenant d’un citoyen de l’île aux Lièvres. Celui-ci reproche à la Ville l’entretien ainsi que la finition entourant les travaux des parcs de la Seigneurie et des Chenaux. « Relativement aux communications que vous avez eues avec certains de nos employés et directeurs, j’ai eu écho qu’il n’y avait pas vraiment de relation cordiale de votre part », a répondu le maire au citoyen en question.

Pour l’instant, le projet de la politique est encore trop embryonnaire. Le maire pourra développer davantage, au moment opportun, lorsque ladite politique sera entérinée par le conseil par voie de résolution.

À Chambly

Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, avance qu’il n’y a pas de politique ni de code de conduite adoptés en ce sens. « On ne tend pas vers ça, mais on a des campagnes de communication. C’est la base, de communiquer aux citoyens quelles sont nos attentes », dit-elle. 

La Ville a toutefois élaboré un guide de participation publique récemment. « Il ne vient pas nécessairement encadrer comment les citoyens communiquent avec nous mais comment on s’engage à les faire participer. C’est une bonne façon de tendre la main et de changer la relation que l’on a avec le citoyen », nuance Mme Labbé. La mairesse sent un « changement de cap » relativement aux pratiques mises de l’avant. Elle réitère qu’elle fait la lecture de la Charte de participation chaque fois que les citoyens sont invités à s’exprimer. « On rappelle aux gens les bases du savoir-être quand on exprime son opinion publiquement. Je vois de grandes avancées. Le dialogue est plus humain. Le débat s’est assaini et est plus convivial à Chambly depuis quelques années », remarque Mme Labbé.

Peu de débordements

Alexandra Labbé avance n’avoir vécu que peu de débordements lorsque des citoyens s’adressent à elle.

« Chaque fois, je me fais un devoir de garder mon calme. Dans la vie, on reçoit ce que l’on donne », estime-t-elle.

La mairesse soutient que ça demeure sur les réseaux sociaux et à travers les courriels que le bât blesse.

« J’ai l’impression que la barrière de l’écran devient une protection pouvant mener à oublier notre ton et les formules de politesse », opine-t-elle.

À Marieville

La Ville de Marieville n’a actuellement pas de politique formelle concernant les relations respectueuses entre les citoyens et les élus. Toutefois, deux règlements de la Ville concernent déjà cet aspect :

Le Règlement relatif à la régie interne du conseil municipal de la Ville de Marieville et au maintien de l’ordre durant ses séances encadre.

Il y est également décrit les modes d’interactions qui sont prescrits entre citoyens et élus lors de la tenue des séances du conseil. Il y est également question des pénalités dont sont passibles les infractions.

L’article sur le Respect et la civilité envers la Ville, du Règlement concernant la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics de la Ville de Marieville, prévoit que « Nul ne peut se comporter de façon irrespectueuse envers les membres du conseil municipal, les employés municipaux par l’emploi, notamment, de paroles, d’écrits ou de gestes vexatoires, dénigrants ou intimidants ou de toute forme d’incivilité de nature vexatoire ».

Aussi, à la suite de la récente adoption du projet de loi 57 visant à mieux protéger les élus municipaux, les députés et les institutions démocratiques, une présentation sera faite dans les prochaines semaines aux élus sur les nouvelles dispositions de la loi. Ils tiendront ensuite une réflexion sur la nécessité ou non de compléter la règlementation actuelle par une politique plus détaillée.