Faune et flore agricole : un milieu sain

Sur leur terrain, Catherine et Jean Valeton ont accueilli la semaine dernière un atelier de l’organisme Connexion Nature. Le but est de montrer l’importance des amphibiens et des reptiles du milieu agricole.

Sur leur exploitation le long du chemin des Trente, à Saint-Mathias, Catherine et Jean Valeton cultivent des céréales et élèvent des poules pondeuses, des cochons ou encore des poulets sur leurs 37 parcelles.

« C’est plus compliqué qu’avant, confie Catherine Valeton. On vieillit et on ne sait plus sur quel pied danser avec les changements climatiques. On essaie de cultiver des fruits, mais nous n’en avons pas autant que l’on souhaiterait. Dans le même temps, on veut sauvegarder notre biodiversité, mais ce n’est pas facile, car nous n’avons pas tous les moyens. »

La propriété de la fratrie Valeton s’étend sur huit hectares de boisé. Sur cette surface, il subsiste aussi des plans d’eau où vivent des tortues, des crapauds, des couleuvres et même des salamandres. « Ces animaux éprouvent une certaine vulnérabilité face aux pesticides, insiste Mia Demoulin, professionnelle en engagement des communautés à Connexion Nature. Si des grenouilles sont présentes, cela montre que le milieu est sain. »

Des prédateurs et des proies

L’atelier de Connexion Nature tend à montrer l’importance des amphibiens et des reptiles dans les champs. « Ce sont des mangeurs d’insectes, poursuit Mia Demoulin. Aussi, ils attirent des rapaces qui mangeront des rongeurs plus gros. Cela permet de réguler les espèces nuisibles. Il faut des proies et des prédateurs. » Pour Jean Valeton, la biodiversité sur son terrain est importante. « On est contents d’avoir tous ces animaux chez nous. J’ai repris l’exploitation de mon père et je l’ai faite avec ma vision. »

Aussi, il espère que la richesse de l’exploitation attirera les visiteurs. « J’aimerais accrocher les gens pour montrer ce qu’est un milieu agricole sain. L’ambition est de devenir un point d’observation d’animaux, et cela pourrait même être un circuit touristique. »