Parcs en mouvance sur notre territoire

La période estivale est un moment propice pour les villes qui souhaitent redorer leurs installations publiques. Chambly et Marieville ont été actives en ce sens dernièrement.

Les travaux de réfection partielle au parc Adam sont maintenant terminés. Ceux-ci comprenaient le remplacement du mobilier urbain (bancs, tables, fontaines, etc.), la refonte des sentiers pédestres et le renouvellement du module de jeux dédié aux enfants âgés de 18 mois à 5 ans. Le module, voué aux jeunes de 6 à 12 ans, et les balançoires ont été conservés puisqu’ils correspondent toujours aux normes. Ces travaux sont estimés à 215 000 $.

La Ville de Chambly procède également à la réfection partielle du parc Laurent-Perreault, limitant ainsi son accès pendant la durée des travaux, lesquels s’échelonneront de juin à septembre. Les travaux, évalués à 400 000 $, comprennent le remplacement du mobilier urbain (bancs, tables, fontaines, etc.), la refonte des sentiers pédestres, le remplacement des modules de jeux. Ces aires de jeu ne seront pas accessibles pendant la durée des travaux.

La municipalité a également procédé, l’automne dernier, à la réfection partielle des parcs Noël-Lareau et Akilas-Maynard.

215 000 $ C’est le coût estimé pour effectuer les travaux du parc Adam

À Marieville

Des aménagements ont été réalisés au cours des derniers mois au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir, à Marieville. Le nouveau module, accessible pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans, est pourvu d’une balançoire universelle (adaptée pour des enfants au tonus musculaire moins développé), d’une plateforme de transfert vers le module principal et de composants de jeux au sol qui favorisent l’interaction entre les enfants de diverses capacités motrices. Un parcours psychomoteur pour les enfants âgés de 6 à 12 ans complète. L’acquisition et l’installation des modules de jeux ont été effectuées au coût de 153 000 $, excluant les taxes. Les citoyens de Marieville ont désormais accès à une connexion Internet gratuite sans fil à partir du terrain du parc. Trois nouvelles tables de pique-nique de style maisonnette y ont été installées. Ce mobilier sera enlevé chaque automne et réinstallé chaque printemps par la Ville.