Des débuts timides

Les beaux jours pourraient annoncer une belle saison pour les professionnels d’activités nautiques. Pourtant, le Bassin de Chambly est anormalement peu fréquenté.

Sur le plan d’eau, quelques planches à pagaies, un bateau à moteur de surveillance et c’est à peu près tout. Plusieurs bateaux sont amarrés à la marina de Chambly. « Elle n’est même pas pleine, regrette Richard Véronneau, gérant de location Moto-Marine-Sport. C’est la même chose à Beloeil et les locations sont aussi plus calmes que d’habitude. Lors de la fête des Patriotes, les écluses rouvrent et c’est très achalandé normalement, mais pas cette année. »

Un contexte économique

Pour expliquer ce phénomène, le professionnel du nautisme avance le contexte économique. « Je parle à d’autres partenaires qui interviennent sur la rivière Richelieu et c’est le même constat. Les écluses sont moins fréquentées tout comme les stations de ravitaillement d’essence. L’inflation que vit la société est certainement à l’origine de cela. Les gens ont moins de pouvoir d’achat. »

Richard Véronneau constate aussi que les mises à l’eau se font plus rares. « Juste après le confinement, beaucoup de particuliers ont acheté une embarcation pour profiter du plein air. Mais dans un contexte économique difficile, la première chose dont on se sépare pour protéger son porte-feuilles est un bien comme un bateau. »

L’autre mauvaise nouvelle concerne la météo. « Effectivement, les températures sont excellentes en semaine, poursuit le gérant. Mais cela fait quatre fins de semaine consécutives qu’il pleut. On perd des journées importantes. Notre meilleure journée reste la fête du Canada, c’était un lundi! Mais on ne perd pas espoir car tout peut reprendre à n’importe quel moment. »