Éducateur : six mois de prison

Gustavo Echevarria Perez a été condamné à une peine de six mois de prison ferme la semaine dernière pour avoir envoyé une photo de lui-même nu sur le téléphone d’une joueuse de 16 ans.

Les faits remontent à l’été 2020. Gustavo Echevarria Perez est alors directeur technique du club de soccer l’Arsenal de Chambly. Mais pendant un an, l’ancien joueur de l’Impact de Montréal a discuté avec une joueuse encore adolescente via leurs cellulaires respectifs.

Délinquant sexuel

Puis un jour, le technicien franchit la ligne rouge en envoyant une photo de lui-même nu. Un crime que le Palais de justice de Montréal a puni de six mois de prison ferme. Une fois sa peine exécutée, l’homme de 57 ans devra se soumettre à une probation de deux ans, en plus de s’inscrire au registre des délinquants sexuels pour dix ans.

Le club de Chambly a déjà pris les mesures pour éviter que ce genre d’épisode ne se reproduise dans ses rangs. « Nous avons les procédures les plus strictes, affirmait Benoît Girard, membre du conseil d’administration, alors que nous ne connaissions pas encore la sentence. Depuis huit ans, nous vérifions les antécédents judiciaires de tous les entraîneurs et les membres du staff chaque année. »

En plus de cette précaution, l’organisation a décidé d’ouvrir un canal pour que tous les licenciés du club prennent conscience que ce genre de situation, bien qu’exceptionnelle, peut arriver.