Circulation et incivilités sur la rue Martel

« Nous allons vendre »

Certains habitants de la rue Martel sont exaspérés du trafic routier devant chez eux. De plus, la fréquentation du bassin de Chambly, surtout en fin de semaine, est un nouveau phénomène à gérer.

La date du 1er juillet était attendue par les résidents de la rue Martel à Chambly. C’est ce jour-là qu’exo a modifié le format des bus de type autocar pour des bus urbains, voire des midibus, censés être plus discrets au chapitre du bruit et plus conformes à l’achalandage sur le circuit.

Découragement

« Cela ne change absolument rien, déplore Sandra Harvey. Lorsque nous sommes dans notre salon et que nous essayons de penser à autre chose, nous sursautons car un nouveau bus passe. » Son conjoint, Mario Lavoie, regrette aussi le comportement des usagers, voire des touristes du secteur. « Nous sommes aussi propriétaires d’un terrain au bord de l’eau. Les gens ne se gênent pas pour passer, préparer leur paddle ou pique-niquer. D’autres débarquent en bateau. On a mis des panneaux » Propriété privée « , mais c’est parfois insuffisant. »

Pour Sandra Harvey, vendre devient peu à peu une option. « C’est pourtant la maison de mes rêves. Mais maintenant que l’on sait que 500 portes s’ajouteront sur l’ancien terrain de golf, en plus du trafic de l’Île-aux-Lièvres et du projet Aera… On est déjà envahis! Nous avons passé cinq ans à rénover notre maison avec amour, mais je pense que nous allons vendre. Il faut que je me fasse à l’idée avant de prendre ma décision. Des amis ont déjà vendu et d’autres songent à le faire aussi. »

Constance Desmarais, qui vit dans une maison plus en retrait, est heureuse. « Les bus ralentissent avant le dos-d’âne. Je n’ai aucun problème avec cette circulation, ni aucun dommage. » Un constat que partage en partie Michel.

« Oui, le bruit dérange et les nouveaux bus n’y changent rien. Mais cela dépend beaucoup du conducteur. Si le bus va trop vite, on l’entend. Maintenant, on craint aussi les camions de chantier en raison des projets immobiliers qui se profilent à Chambly et à Carignan. On va changer nos fenêtres pour mettre des antibruits. »

Carl Talbot, élu du district du Canton, a précisé que la Ville allait réagir. « Deux indicateurs de vitesse numériques seront prochainement installés. » Cette action sera-t-elle suffisante?