CHSLD Sainte-Croix de Marieville : prêt pour les canicules

Le CHSLD Sainte-Croix de Marieville ne redoute pas les canicules potentielles qui pourraient s’abattre alors que s’écoulera l’été.

La totalité des chambres du CHSLD Sainte-Croix sont climatisées depuis « au moins trois ans ». C’est ce que révèle Isabelle Caron, directrice de soutien à l’autonomie des personnages âgées. Il en va de même pour les aires communes de l’établissement fréquenté par 123 résidents. « Si l’on recule de dix ans, on ne vivait pas des canicules comme on vit, plusieurs fois par été, lors des dernières années », soutient Mme Caron. Elle rappelle que certains aînés sont frileux et qu’ils ne réclament pas l’air climatisé systématiquement. « Il y a dix ans, le nombre de résidents qui demandaient l’air climatisé ne représentait même pas la moitié de ceux-ci », résume-t-elle.

Travailler avec la Direction de santé publique

Le CHSLD travaille en vigie, de pair avec la Direction de santé publique (DSP). « La DSP fait un suivi de ce qui s’en vient et où l’on en est dans le plan. Selon la situation, on passe d’un état de veille à un état de mode active, avec les mesures à mettre en place », met de l’avant Mme Caron.

« On ne vivait pas des canicules comme on vit, plusieurs fois par été, lors des dernières années. » – Isabelle Caron

Impliquer les familles

En période de températures élevées, une attention particulière est portée aux résidents qui sortent à l’extérieur. Chapeau, crème solaire et hydratation font partie de la routine. Julie Perras, gestionnaire du CHSLD, parle d’ailleurs d’un programme d’hydratation en place en de telles circonstances. Elle affirme qu’au début de l’été, elle a sensibilisé les familles et les proches aidants de ses résidents afin que ceux-ci s’impliquent dans cette roue de protection.