Une somme de 72 000 $ pour la réfection de l’église de Richelieu

L’église de Richelieu a entamé une levée de fonds afin de recueillir 72 000 $, soit le coût estimé des travaux à effectuer.

L’église a été construite il y a environ 165 ans. « À ce jour, le clocher de l’église demeure un repère et invite le voyageur à s’arrêter un moment. Nous tenons à garder cette référence à Richelieu », indique Clément De Laat, président de la fabrique.

Depuis le début de 2022, d’importantes réparations aux murs de maçonnerie de l’église et autres travaux requièrent l’attention des membres du comité de suivi de l’état des bâtiments de la fabrique. Le lieu de culte n’a pas obtenu le montant de subvention demandé au Conseil du patrimoine religieux du Québec au printemps 2023-2024. Une demande révisée a également été faite pour 2024-25. Advenant que la demande de subvention 2024-2025 ne soit pas retenue, il y aura une révision des travaux à faire au printemps 2025, dont la définition dépendra des montants obtenus dans la levée de fonds ainsi que des travaux jugés prioritaires.

Une architecte locale

C’est Suzanne Brais, une architecte richeloise, qui tient à jour le carnet de santé de l’église. Elle se spécialise notamment dans les projets d’églises. « Ce ne sont pas des bâtiments faciles à entretenir. C’est complexe, car il faut savoir comment c’est fait et ce que ça demande. Ça prend une certaine connaissance », explique-t-elle. Elle souligne que l’église de Richelieu en est une dont l’entretien préventif s’est fait de façon régulière et assidue à travers le temps. « De gros efforts ont été déployés pour la maintenir en bon état », soutient Mme Brais.

Contexte économique difficile

Est-ce un défi de demander de l’argent à la population en ce contexte économique précaire? « On dirait que c’est dans les périodes difficiles que les gens sont plus généreux, surtout si la cause est bonne », estime M. De Laat. « En tant que commerce, ça rapporte que la communauté soit dynamique. On a toujours profité de la communauté. Je pense que c’est un juste retour des choses de redonner », renchérit Michel Gaudreault, président de la campagne et propriétaire du garage Elsek.

Un joyau dans la ville

Claude Gauthier, maire de la Ville, rappelle la place que prend l’église dans la municipalité. « C’est un joyau que nous avons. Il sert de référence. Il représente aussi l’apport des citoyens impliqués et dévoués », fait valoir le maire. Le bâtiment religieux en est un qui permet également les rassemblements pour des évènements familiaux et communautaires.

Il est possible d’aider l’église sous forme de dons uniques, de dons mensuel ou de dons planifiés. Des crédits d’impôt peuvent être remis. Des activités, notamment un bazar en collaboration avec la résidence Les Jardins Bleu et Or, pourront être mises sur pied afin de stimuler la cueillette.