Les pompiers solidaires

Les casernes de Chambly et Saint-Philippe ont signé un accord permettant aux pompiers de se prêter main forte en cas de sinistre sur un territoire limitrophe.

« Nous avons désormais signé une entente avec toutes les villes qui ceinturent notre territoire, se réjouit Nicolas Drapeau, directeur du Service d’incendie de la ville de Chambly. Cela nous permettra de gagner de précieuses secondes lors d’incendies au cours desquels nous sommes en manque d’effectif immédiat. »

Aide réciproque

Ainsi, en cas de sinistre du côté de Carignan, il serait possible que les casernes de Chambly et Saint-Philippe puissent collaborer. « Nous avons des effectifs présents à la caserne, précise Nicolas Drapeau. Mais si ces derniers ne sont pas suffisants en cas d’intervention nécessaire sur un territoire proche des deux villes, il est possible d’appeler ceux de Saint-Philippe au lieu d’attendre des pompiers supplémentaires qui ne sont pas à la caserne de Chambly. »

Récemment, les pompiers de Chambly ont ajouté à leurs services la possibilité d’être premiers répondants sur le territoire, un avantage déterminant selon le directeur du Service d’incendie. « Nous avons un impact sur la vie des gens. Nous pouvons nous rendre sur place entre 3 et 5 minutes pour un malaise cardiaque ou une détresse respiratoire en attendant qu’une ambulance arrive! »

Si l’été a proposé plusieurs jours sans pluie, Nicolas Drapeau est satisfait pour le moment de la situation. « La sécheresse n’a pas causé trop d’incendie. On a signé aussi des ententes avec des villes comme Saint-Jean-sur-Richelieu ou Longueuil. Tout va bien. »