Exposition de photographies à Saint-Mathias-sur-Richelieu

L’instant d’un plaisir

La Ville de Saint-Mathias-sur-Richelieu lance un concours photographique afin de capter les plus belles facettes de la municipalité. Les meilleures œuvres seront exposées au parc des Voiles.

Marie-Claude Paquet est heureuse. Travailleuse sociale, la Mathiassoise participe à l’exposition photographique de la municipalité, qui débutera prochainement au parc des Voiles. « Je ne suis pas du tout professionnelle, mais je trouve que le cliché que j’ai pris représente bien mon village. »

Amatrice de promenade, Marie-Claude Paquet possède un petit coin fétiche dans la campagne. « J’y passe deux fois par jour. C’est un arbre au milieu d’un champ et il est en forme de cœur. Je l’appelle l’arbre à cœur. Je trouve qu’il symbolise bien notre ville, puisque l’agriculture est au cœur de Saint-Mathias-sur-Richelieu. La photo que j’ai présentée a été prise très tôt le matin, car c’est le moment de ma marche. »

La photo n’est pas une passion particulière pour elle, qui n’attend rien du concours. « Je n’attends rien de cet événement, précise-t-elle. J’ai juste voulu partager mon instant. J’ai pris cette photo en 2022, où tout était beau. La lumière, la couleur verte et le mont Saint-Hilaire en arrière-plan. J’étais au bon endroit au bon moment. »

Artiste peintre dans la vie professionnelle, Nancy Létourneau a troqué ses cadres et ses pinceaux contre un appareil photo l’espace d’un instant pour photographier un coucher de soleil sur le bassin de Chambly à la hauteur du parc des Voiles. « J’étais une coureuse et maintenant, marcheuse. Je me balade dans la ville pour observer des couchers de soleil sur le bassin de Chambly et des levers de soleil de l’autre côté sur le chemin des Épinettes. En tant qu’amoureuse des couleurs, je suis comblée par le spectacle qui m’est offert. »

Capter la beauté

Pour l’exposition, Nancy Létourneau a forcément proposé un coucher de soleil. « La photo a été prise au parc des Voiles, où l’on voit un homme avec son chien sur un bateau. Le contrejour est magnifique, explique la Mathiassoise depuis 2003. J’ai essayé de représenter le moment présent. Mais généralement, certaines couleurs n’apparaissent pas sur le cliché. De mon côté, je privilégie toutes sortes de styles pour peindre. J’utilise notamment l’encre à l’alcool. Elle donne des effets méditatifs, car les couleurs bougent tant que l’alcool n’est pas évaporé. Les taches me donnent la direction où aller. Rien qu’être exposée lors de ce concours est génial! »

Ce concours est ouvert à tous, professionnels ou amateurs. Il a pour but la mise en valeur du territoire et du patrimoine en encourageant la préservation et la découverte de la municipalité, de son histoire, de ses paysages, de ses citoyens et de sa culture.

La thématique choisie cette année est Capturer l’éphémère. Elle explore le pouvoir captivant de la photographie dans la préservation de moments éphémères. À travers l’objectif, les artistes immortalisent des instants fugaces, figeant le passage du temps et capturant la beauté passagère. 

La thématique sera revue chaque année afin de mettre en valeur une vision différente de la municipalité pour chaque exposition. Le parc des Voiles a été choisi puisqu’un sentier y est présent et qu’il se prête à une exposition de ce genre, en plus de la magnifique vue qu’offre ce parc sur le bassin de Chambly. Le but est de mettre en valeur et d’agrémenter ce sentier grâce aux magnifiques clichés sélectionnés.