Priorité aux parcs
La Ville de Chambly a livré son programme triennal d’immobilisations pour les trois prochaines années. Dans ses projets, la Municipalité a donné une belle part aux parcs.
« On met beaucoup d’amour et de sous dans nos parcs depuis quelques années. Du rattrapage est encore à faire. » La mairesse, Alexandra Labbé, a annoncé la couleur lors de la présentation du plan triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2025, 2026 et 2027. La priorité sera donnée aux parcs et plus particulièrement celui de Gilles-Villeneuve.
« Le premier axe de réflexion de notre PTI concerne la qualité de vie des citoyens et leur accès à des équipements inclusifs et adaptés. » – Alexandra Labbé
Les travaux sur cette aire de jeux et de loisirs représentent un investissement de 16 millions $. « Nous élaborons une réfection complète du site, précise la mairesse. Cela passe par la pose d’un terrain de soccer synthétique, la création d’une zone pour adolescents, la nouvelle piscine extérieure, la zone pique-nique et un nouveau plateau sportif avec des terrains de basket-ball, de volley-ball, ainsi qu’une patinoire à bandes. Le parc Gilles-Villeneuve fait partie des priorités du conseil municipal. »
Au total, ce sont plus de 25 millions $ qui seront investis lors des trois prochaines années pour la réfection et l’amélioration des parcs à travers la ville, tels que les parcs Laurier ou Jean-Bigonesse. « Le premier axe de réflexion de notre PTI concerne la qualité de vie des citoyens et leur accès à des équipements inclusifs et adaptés. »
Le boulevard De Périgny ciblé
Un autre grand projet est le réaménagement de près de 2 millions de pieds carrés du terrain de l’ancien golf. « Nous avons axé aussi notre vision sur le développement durable et la résilience aux changements climatiques » assure Alexandra Labbé. L’acquisition a coûté environ 6 millions $.
« Nous avons acquis 70 % du terrain, poursuit l’élue. Les 30 % restants sont réservés à l’offre de logements résidentiels et à usages commerciaux. » Si le projet d’aménagement n’est pas encore connu, la mairesse a affirmé que le projet « est encadré par la municipalité ».
Un autre grand projet actuel pour la municipalité, qui sera prêt normalement pour 2026, est la construction de la nouvelle caserne de pompiers. D’ailleurs, Alexandra Labbé a pointé le troisième domaine du PTI. « Il concerne la sécurité publique, les transports et la mobilité. » Ainsi, 2,3 millions $ seront investis dans la sécurisation du réseau routier et plus précisément à des carrefours identifiés sur le boulevard De Périgny, avec le boulevard Fréchette, l’avenue De Salaberry et la rue Maurice.
Enfin, le boulevard De Périgny est encore au programme, concernant la mobilité active, cette fois-ci.
« Nous voulons investir dans un aménagement qui la favorise, approuve Alexandra Labbé. Notre objectif est la sécurité et la fluidité du réseau local. Pour cela, des analyses ont été sollicitées. »
Enfin, le réseau d’eau potable et d’eaux usées a été refait à hauteur de 13,1 M $ sur les rues Langevin, Caron, Lapalme et Saint-Jean, le pavage et l’aménagement étant inclus.