Chambly : Cloriacité en route

La Ville de Chambly a adopté un règlement modifiant le zonage afin de définir la zone du projet immobilier Cloriacité sur le boulevard Fréchette. Les travaux pourraient commencer cet automne.

C’est un segment de plusieurs dizaines de mètres du boulevard Fréchette, à proximité de l’intersection de l’avenue De Bourgogne. Le dossier Cloriacité est un projet de 113 appartements au centre-ville, un investissement de 52 millions $ permettant de lutter contre la crise du logement.

Du commercial au rez-de-chaussée

Lors de l’assemblée municipale de juillet, le conseil de ville a validé un règlement de zonage afin de permettre de sceller la zone commerciale et de délimiter le projet immobilier. « L’entrée en vigueur du projet de règlement 2024-1431-31A est prévue pour le 20 septembre 2024, sous réserve de la réussite de toutes les étapes légales, précise la Ville de Chambly. Le promoteur attendra probablement cette date avant de procéder à la démolition des deux bâtiments situés sur le boulevard Fréchette. »

À la place de la structure actuelle, les tours culmineront jusqu’au septième étage pour certaines. Les plus hautes structures du projet seront en retrait afin de limiter l’impression de verticalité. Le 240-248 boulevard Fréchette ne sera pas démoli.

Au chapitre du développement durable, le site proposera 22 bornes de recharge pour voitures électriques. Il respectera aussi plusieurs principes de futurs projets immobiliers chamblyens tels qu’une limitation des cases de stationnement extérieur et une majorité souterraine. Le rez-de-chaussée devrait accueillir un commerce. Enfin, quatre lignes de bus devraient servir la zone afin d’inciter les résidents à délaisser la voiture.

Le projet Cloriacité amène une certaine manne financière à la ville de Chambly, puisque la municipalité touche 1,2 M$ de redevances, montant qui sera réinvesti à parts égales de 310 000 $ dans les projets d’acquisition de l’ancien terrain de golf, de promenade urbaine, de réaménagement du parc Gilles-Villeneuve et de reconstruction de la caserne incendie.