Lancement de la fondation Pour Toi, Pour La Vie

Lancement de Pour Toi, Pour La Vie : le suicide, on en parle!

La fondation Pour Toi, Pour la Vie organise son lancement samedi 10 août à la microbrasserie Délires et Délices à Chambly. Pour financer ses premiers projets, l’association organise un concert de blues.

Daniel Charpentier a eu le malheur de perdre un proche suite à un suicide. Cela fait à peu près 7 ans. « C’est à partir de là que j’ai décidé de lancer l’association Pour Toi, Pour La Vie, précise-t-il. Le but de cette initiative est de soutenir les organismes communautaires du Haut-Richelieu dans la sensibilisation et la détection du suicide. Encore récemment, une adolescente de 13 ans s’est suicidée à Saint-Jean-sur-Richelieu. »

« On veut aussi agir sur le long terme avec des groupes de soutien. » – Daniel Charpentier

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, trois personnes en moyenne par jour se sont suicidés dans la province en 2021. « C’est beaucoup, soupire l’homme de 61 ans. L’idée est de venir en aide aux acteurs sur le terrain car leur mission n’est pas facile. Dans les plans d’interventions, il existe des délais d’attente. Les CLSC sont accessible dans un contexte volontaire, mais les particuliers n’ont pas forcément l’idée de les contacter. Il existe bien le numéro d’appel 988 mais on doit faire plus. Certaines personnes se suicident sur un geste impulsif. Il faut donc encore plus d’intervenants dans le réseau communautaire car ce sont eux qui agissent sur le terrain. On veut aussi agir sur le long terme avec des groupes de soutien. »

La contribution par la musique

Pour faire vivre son association, Daniel Charpentier a mis à contribution la musique, sa grande passion. « À 16 ans, je composais des musiques avec pour but le bien-être des gens. J’ai même créé des pièces musicales. Certains morceaux ont 45 ans et je n’ai jamais pu les faire écouter au public! » L’une de ses récentes fiertés est sa chanson Pour l’amour des enfants, composée 25 ans auparavant et diffusée lors de la récente Fête du Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu. « Mon travail finit par payer, assure-t-il. J’avais créer cette chanson pour l’hôpital de Sainte-Justine et finalement, elle se retrouve ici. »

Des idées et des innovations pour faire rayonner Pour Toi, Pour La Vie, Daniel Charpentier, maçon de profession, en a à la pelle. « Je lance un site internet sur lequel les gens qui ont perdu un proche peuvent envoyer leur texte. Je mixe celui-ci avec de la musique et une voix féminine ou masculine et je le renvoie rapidement pour que l’ensemble soit prêt pour les funérailles. On peut l’écrire en français, anglais, arabe, espagnol, portugais ou coréen. Peu importe! Avec les émotions, il n’est pas toujours facile de s’exprimer en public lors de la cérémonie. En échange, les gens peuvent faire des dons. »

Investissements en temps et argent

Pour mener à bien ses projets, le président de l’association ne compte pas ses investissements financiers. « Nous sommes de passage sur Terre. L’important est la trace que nous laissons. L’argent est une chose, mais mon objectif est d’aider les gens à être de meilleures personnes. »

Pour célébrer le lancement de l’association, Daniel Charpentier s’est entendu avec la micro-brasserie Délires et Délices pour organiser un concert de blues. « Ce sont des musiciens confirmés qui seront présents tels que Barbara Diab, Bob St-Laurent, Henri Breton, Shawn McPherson et Serge Dionne. La vente des billets sera intégralement reversée à la fondation. »

Lancement de la fondation Pour Toi, Pour La Vie, samedi 10 août 18 h à la microbrasserie Délires et Délices, 1626, avenue Bourgogne à Chambly.