Une toute première représentation du Café-Théâtre de Chambly au Pôle culturel de Chambly

C’est un gros défi que se donne l’équipe du Café-Théâtre de Chambly (CTC), alors qu’elle présentera la pièce Pâté de campagne directement au Pôle culturel de Chambly, une première dans son histoire. 

« Ça n’a pas été tant une réflexion que de sauter sur une opportunité », affirme naturellement Brynhilde Bord, qui met en scène la pièce en compagnie de Kévin Turcotte Rodrigue.

Les représentations ont initialement eu lieu du 17 mai au 1er juin, au CTC. Après neuf mois de collaboration intense et serrée, l’aventure devait se terminer. « On était tous sur l’adrénaline de la fin d’un show et la déception d’arrêter le projet », rappelle Brynhilde Bord.

Le programme de soutien aux organismes offert par la Ville a toutefois donné un second souffle à l’expérience, qui vivra une supplémentaire unique le 24 août prochain. Cette démarche permet aux organismes qualifiés d’accéder à l’espace culturel, pour un événement par année, de façon abordable. 

Course contre la montre

Le 24 août arrive rapidement. Entre la programmation régulière de spectacles déjà établie au Pôle culturel et les vacances des membres qui façonnent la troupe, c’était la seule date « acceptable ». Il fallait éviter une date où le CTC présentait une autre pièce de son côté afin de ne pas lui nuire. Ce sont 393 billets que Pâté de campagne souhaite vendre pour sa représentation au Pôle culturel. Par ailleurs, 5 $ par billet vendu seront remis au profit de la Fondation Santé. Les billets sont en vente sur vosbillets.ca.

Brynhilde Bord mentionne que la glace sera brisée cette année. Le CTC pourra désormais prévoir cette perspective en conséquence pour les années à venir. 

Repenser les décors

La scène du CTC est plus petite que la scène du Pôle culturel. En matière de décors, il faudra donc habiller un espace plus volumineux. Serge Montpetit, l’un des comédiens, est en charge de la planification des décors. Ne pouvant accéder au Pôle culturel d’avance, il se sert du plan de scène pour adapter le décor à la future scène. L’achat de matériaux de construction supplémentaires a été nécessaire. Il a aussi fallu trouver un local pour construire et entreposer ce décor dans un autre lieu que le CTC, étant donné qu’une autre œuvre y roule simultanément. Ces décors seront installés la journée même de la représentation au Pôle culturel.

La configuration générale sera principalement conservée afin de minimiser les changements de mise en scène. « On ne pourra pas répéter dans les décors. On va essayer de faire une générale la journée même, mais ça va dépendre du temps que ça prendra pour monter les décors. C’est un beau défi », convient la cometteuse en scène. La programmation des éclairages est aussi à mettre à jour.

À propos de Pâté de campagne

Pâté de campagne est une comédie de situation de François Camirand et Josée Fortier, dans une mise en scène de Kévin Turcotte Rodrigue et Brynhilde Bord. 

La pièce raconte les péripéties d’un couple qui a rénové une maison patrimoniale pour la transformer en petite auberge de campagne. Alors que les deux entrepreneurs jonglent déjà avec un personnel incompétent, un voisin envahissant et une clientèle colorée, voilà qu’ils découvrent qu’un critique du guide Auberges du Québec viendra les visiter. C’est la panique!

Les propriétaires soupçonneront tour à tour tous les clients d’incarner ce fameux critique se présentant incognito. S’ensuivra toute une gamme d’imbroglios et de quiproquos. 

Kévin Turcotte Rodrigue et Brynhilde Bord signent ici leur première mise en scène. Ils affirment que « la motivation et la passion des comédiens et des metteurs en scène vont au-delà de simplement jouer ou faire jouer des émotions, mais de les partager avec le public, car c’est en leur présence que tout ce travail prend son sens ».

Dans cette comédie, on retrouve Serge Montpetit, Gabrielle Labbé, Martin Leduc, Sandrine Jutard, Benoît Mélançon et Marie-Laure Roubenne.

Café-Théâtre de Chambly 

Le CTC est le seul café-théâtre au Canada qui présente des pièces à l’année. Il s’agit d’un OBNL qui, depuis plus de 35 ans, a pour mission de rendre le théâtre accessible à tous, peu importe leur profession, leur âge ou leur type de talent.