Soccer : une ultime répétition

Le club de soccer de Chambly propose aux jeunes âgés de sept et huit ans de participer à des entraînements avant d’intégrer le Centre de développement de club (CDC).

Avant le CDC, les jeunes de Chambly jouent au soccer juste pour s’amuser. Mais dès l’âge de neuf ans, le programme d’entraînement prend une autre tournure du côté de l’Arsenal.

Axes de développement

« Le but est de développer des joueurs intelligents, rappelle Ibrahim Baldeh, directeur technique de la structure. À l’âge de quatre ans, les enfants découvrent le soccer. C’est un genre d’introduction. Ensuite, dès sept ans, c’est l’essence du soccer. Ils viennent pour taper dans la balle et s’amuser. Le CDC, qui s’échelonne de neuf à douze ans, permet de développer les talents. À quinze ans, ce sont les premières sélections, puis c’est à partir de sénior que je commence à parler de performance. »

Ainsi, dès le 26 août, plusieurs dizaines de jeunes se retrouveront au complexe Robert-Lebel, au rythme de deux fois par semaine, jusqu’en octobre, date du début du CDC. « C’est une bonne préparation pour le soccer à sept, assure le technicien. Ils ont joué au soccer à trois ou à cinq. Là, ils ont encore à évoluer pour entrer dans les bases de ce nouveau mode de jeu. Le but est de développer les habiletés techniques et qu’ils comprennent le soccer afin de prendre les bonnes décisions. L’année dernière, nous comptions une quarantaine de jeunes au programme Avant-Goût. On ne vise pas moins cet été. »

Si les choses sérieuses commencent, Ibrahim Baldeh insiste sur le côté pédagogique envers les enfants. « On met l’accent sur le plaisir et les jeux ludiques. Le but est que les jeunes puissent passer un temps maximal avec le ballon. Nous allons aussi parler des positions sur le terrain, ainsi que des rôles possibles à tenir. »

En ce moment, le club de Chambly est en train de passer sa licence pour obtenir un degré provincial, ce qui lui permettrait d’arriver, entre autres, à un degré de compétition plus élevé pour ses équipes jeunes, voire adultes. « Quand on arrivera en Ligue de développement provinciale (LDP), alors peut-être que l’on commencera à chercher des résultats, conclut le directeur technique. Mais pas avant. »

Inscription sur le site soccerchambly.com.