De six à huit mois pour remplacer des modules de jeux à Chambly

Une glissade au parc Sainte-Marie est cassée. Depuis plusieurs mois, les enfants du quartier n’y ont plus accès en raison de pièces de rechange qui prennent plusieurs mois à être acheminées. 

Au parc Sainte-Marie à Chambly, un module de jeux est brisé depuis plusieurs mois.

Bien que sécurisé par la Ville, qui a condamné une glissade dangereuse, le module interpelle certains résidents du quartier qui ne comprennent pas pourquoi cela prend autant de temps à réparer.

Sur les réseaux sociaux apparaissent des photos de la glissade, sous tous ses angles, afin d’interpeller la Municipalité sur la situation.

Fabriqué aux États-Unis

Le journal a contacté la Ville pour savoir pourquoi il fallait plusieurs mois pour enlever et remplacer une glissade dangereuse dans un parc pour enfants. 

« Le Service des travaux publics intervient généralement très rapidement pour faire les travaux sur ce genre d’installation. Régulièrement, les travaux se font dans la journée, mais cela dépend toujours du bris », d’indiquer Benoît Paradis, porte-parole de la Ville de Chambly.

Ce dernier ajoute que parfois, la réparation n’est pas possible et qu’il est alors nécessaire de remplacer les pièces en les commandant aux États-Unis. « Cela peut prendre entre six et huit mois », précise-t-il. 

Dans le cas du module de jeux du parc Sainte-Marie, un imprévu supplémentaire s’est ajouté. « Nous avons commandé la pièce de rechange et le fabricant nous a envoyé la mauvaise. Cela a créé un contretemps, mais la situation se réglera dans les prochains jours et le remplacement se fera assurément avant la rentrée scolaire », de résumer M. Paradis, contacté quelques jours avant la rentrée des classes.

Pas de budget

Les citoyens peuvent signaler, via l’application Voilà, ce genre de bris à la Ville pour indiquer un nid-de-poule, un lampadaire brisé, un graffiti, un problème d’égout, un panneau de signalisation brisé ou encore un module de jeux cassé.

Malgré la fréquence des incivilités sur le mobilier urbain, le porte-parole de la Ville indique qu’il n’existe pas de budget dédié au remplacement ou à la réparation dans une situation comme celle du parc Sainte-Marie.

Pour tous les enfants qui attendent de retrouver leur glissade de quartier, la Ville a annoncé, dans son Programme triennal d’immobilisations (PTI), que le parc Sainte-Marie est ciblé pour connaître, dans les prochaines années, une refonte complète.