En route vers la Coupe Memorial

À titre d’entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski, dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), le Chamblyen Joël Perrault participera au prochain tournoi de la Coupe Memorial.

Il y a deux façons de prendre part au prestigieux tournoi de la Coupe Memorial : être champion de sa ligue junior respective ou être la ville hôtesse de l’événement. Pour l’instant, l’équipe de Joël Perrault coche la seconde option. Il ne s’en cache pas, il vise à cocher la première également.

Fort de sa première année d’expérience comme entraîneur-chef dans la LHJMQ, Joël Perrault est ambitieux pour la saison à venir. « On veut être l’équipe à battre. On veut gagner le gros trophée à la fin. On croit beaucoup en notre équipe », prévient M. Perrault.

Camp d’entraînement en branle

L’ancien joueur de la Ligue nationale a passé l’été à Chambly, auprès de sa famille. Dès la mi-août, il a rejoint son clan sportif. Après le camp des recrues, c’est le camp d’entraînement qui est en branle. C’est le moment effervescent de l’année où s’entremêlent retrouvailles et nouveaux visages. « Tu vois beaucoup d’enthousiasme. Les gars sont contents de se revoir. J’ai toujours trouvé que c’étaient de beaux moments en tant que joueur. Ce l’est presque encore plus en tant qu’entraîneur », affirme Joël Perrault. Ce sont parfois des joueurs qui ont mûri physiquement pendant l’été qu’il retrouve.

Accueillir le Canada

Du 22 mai au 1er juin prochains, Rimouski accueillera une autre équipe de sa ligue ainsi que les champions de la Ligue de hockey de l’Ontario et de la Ligue de hockey de l’Ouest, pour le tournoi de la Coupe Memorial. 

En vue de la tenue du tournoi, des travaux ont lieu au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Pour cette raison, l’équipe démarrera sa saison avec neuf parties sur la route.

Pour le coach, pas question de se laisser bouleverser par le tournoi. « On ne veut pas se faire distraire par ça. On est conscients que l’on va s’en faire parler beaucoup, mais on veut focaliser sur ce que nous avons à faire, au présent », établit-il, conscient de la position enviable qu’il occupe. 

Toutefois, dans la ville, ça vibre déjà. « Les gens nous en parlent depuis décembre dernier. Les gens sont excités de ça. Ils veulent voir leur équipe être bâtie solidement. Ils sont confiants », reconnaît M. Perrault.

Entraîneur à 30 ans

Ailleurs dans la LHJMQ, les Olympiques de Gatineau ont fait d’Alexis Loiseau, ancien capitaine de l’Océanic, le plus jeune entraîneur-chef à l’âge de 30 ans. Joël Perrault l’a côtoyé le temps d’une saison, alors que Loiseau était son adjoint. « Je suis super content pour lui. C’est un jeune qui m’a beaucoup aidé l’an dernier à mon arrivée.

C’est le fun de voir cette relève d’entraîneurs avec des jeunes comme ça. C’est très positif pour nos joueurs », estime l’entraîneur de l’Océanic.

Joueur à problèmes

Les Canadiens de Montréal ont frappé ce que plusieurs qualifient de coup de circuit. Ils ont mis la main sur le talentueux attaquant Patrick Laine en donnant peu en retour. Le joueur vient toutefois avec un lourd bagage de vie. Dans le passé, il a intégré le programme d’aide aux joueurs de la LNH et a reconnu avoir eu des problèmes de santé mentale à certains moments de sa carrière professionnelle.

Sans cibler Laine directement, le journal a demandé à Joël Perrault de quelle façon on doit aborder un joueur ayant des problèmes, qu’ils soient d’ordre mental, de jeux, de dépendance, etc. « Au junior, c’est moins ce type de problèmes. Mais on gère de l’anxiété sportive. Les jeunes se mettent énormément de pression et se mettent en position de malheur. La première chose à faire, c’est d’être proche de ses joueurs et d’être capable de discuter avec eux au quotidien », explique le Chamblyen. Il ajoute que cela permet de construire une relation de confiance avec le joueur et, parfois, de voir venir en amont le problème. « La culture a beaucoup évolué. Auparavant, les joueurs auraient probablement gardé ça pour eux. C’est très positif », juge l’ancien attaquant. 

Dans la LHJMQ, des lignes confidentielles d’appels sont mises à la disposition des joueurs pour leur venir en aide. Cette ressource sert également à dénoncer des comportements inappropriés provenant notamment d’entraîneurs ou de coéquipiers.