Laurence Brière en route vers la Tchéquie

La patineuse artistique de Carignan, Laurence Brière, s’envole vers Ostrava, en Tchéquie, pour un Grand Prix junior de l’International Skating Union (ISU).

Ce sera une première participation internationale pour la jeune femme de 16 ans. « C’est excitant, mais en même temps, c’est sûr que la nervosité est un petit peu présente », déclare-t-elle. Prenant son envol vers la République tchèque lundi prochain, l’étudiante en Programme Sport-études à l’école De Mortagne pourra déployer ses prouesses du 4 au 7 septembre.

Ce sont deux programmes qu’elle y présentera : la danse rythmique et le programme libre.

Pressentie par Patinage Canada

Elle a été sélectionnée par Patinage Canada en fonction de l’ensemble de ses performances ainsi que du camp NextGen, où elle a terminé troisième, en juillet, avec son partenaire, Julien Lévesque, de Boucherville. L’athlète, qui s’entraîne tous les jours de la semaine à l’Académie performance Isatis de Chambly, a donc été ciblée par l’organisation à titre de patineuse ayant le potentiel de connaître du succès à ce Grand Prix junior.

Objectifs

Vivre du plaisir est ce que Laurence Brière a dans la mire avant tout, à Ostrava. « On ne veut pas avoir d’attentes. Le but ultime est d’avoir du fun et de profiter de chaque instant là-bas », affirme-t-elle.

Une chimie installée

Laurence Brière patine avec Julien Lévesque depuis mai 2023. Les deux patineurs se complètent. « Nous sommes deux personnes qui nous entendons bien avec la plupart du monde. C’est assez simple pour nous de communiquer », établit la Carignanoise. Ensemble, ils avaient remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens qui se sont déroulés le 23 février dernier à Waterloo, en Ontario.

Pour sa première saison sur la glace, le couple avait débuté fort en remportant les Championnats canadiens catégorie novice en danse sur glace, avec près de huit points d’avance sur les seconds. 

Horizon Jeux olympiques

Laurence Brière ne s’en cache pas. Elle vise les Jeux olympiques, un jour. « C’est sûr! Si je suis capable de m’y rendre, c’est oui », termine-t-elle. 

Selon elle, ses forces se situent dans son interprétation de la musique et dans sa glisse. À travailler afin de continuer à gravir les échelons, elle cible sa vitesse.