Des médailles de plus pour Unibroue aux World Beer Awards
Une fois de plus, la brasserie chamblyenne Unibroue s’est démarquée aux World Beer Awards, l’une des plus importantes compétitions de bières au monde, en remportant pas moins de 12 médailles.
Cet ajout porte le total à 443 pour les bières d’Unibroue.
La compétition se déroule en deux étapes. En premier lieu, la brasserie envoie ses bières et elles compétitionnent au Canada. Ensuite, les gagnantes du pays atteignent la seconde étape, à l’international.
La compétition se tenait les 7 et 8 août derniers. Eau Bénite a été nommée meilleure bière blonde pâle de style belge au monde, alors que Don de Dieu a fini première parmi les bières de blé fortes. « C’est énorme, comme reconnaissance », exprime Lisiane Jobidon, directrice nationale de marque Unibroue depuis une dizaine d’années.
Première pour les cannettes
Dans le passé, ces bières ont remporté la palme à quelques reprises. Toutefois, c’est une première dans un format » cannette ». Mme Jobidon avance qu’il aura fallu 18 mois de recherche et développement pour atteindre, selon les analyses de laboratoire, « le même goût, la même recette et la même stabilité ».
En 2019, l’entreprise avait procédé à un investissement de 15 M$ afin d’ajouter une chaîne de production dans l’usine pour mettre la bière en cannette.
Troisième place
Dans le monde des « bières de spécialité », Lisiane Jobidon situe Unibroue au troisième rang du palmarès québécois. Boréale est le plus gros joueur en termes de volume. Archibald vient deuxième. « On tire encore bien notre épingle du jeu. On innove, tant au niveau des liquides et emballages que dans nos communications », estime-t-elle.
Émergence de la bière
S’il fut une époque où les Québécois se contentaient d’une offre limitée en matière de bières provenant de grosses marques populaires, les temps ont changé. L’avènement de microbrasseries a créé une diversité permettant de satisfaire un vaste réseau de consommateurs dont le palais s’est raffiné.
Cynthia Sarno, directrice adjointe de la marque depuis trois ans, soutient que le consommateur est « clairement plus éduqué » qu’il ne l’était auparavant. « Nos consommateurs cherchent de l’information sur nos bières. Le consommateur a évolué », confirme-t-elle.
Le temps de se mouiller
Le journal a demandé aux deux femmes laquelle des bières elles choisissaient de boire, les pieds sur le pouf, quand la journée de travail se conclut. « Chaque gamme Unibroue a son moment, définit Mme Sarno. Ça dépend à quelle heure je finis de travailler, s’il fait beau, etc. » En automne, elle optera pour la rousse de la série Autre Chose ou La Maudite. L’été, elle se laissera charmer par une blanche, parfois fruitée.
Lisiane Jobidon est catégorique, sa bière préférée est La Fin Du Monde, l’un des classiques chez Unibroue.
« Elle est indétrônable. Ça ne passe jamais les modes. » Elle révèle avoir aussi un faible pour La Blanche de Chambly à l’abricot.
Unibroue est née à Chambly. « C’est ici que l’essence est et que les artisans sont », convient la directrice nationale. La compagnie détient aussi un bureau à Laval et un centre de distribution à Rivière-des-Prairies.