Réouverture dès demain du canal de Chambly

La réouverture du lieu historique national du Canal-de-Chambly à la navigation est prévue pour demain, après sa fermeture causée par les travaux sauvages d’un agriculteur.

Les opérations de rehaussement du niveau de l’eau se termineront en fin de journée aujourd’hui. « Certains quais ne seront toutefois pas accessibles avant quelques jours », prévient cependant Parcs Canada.

Sanction et poursuite

La Ville de Chambly a remis des sanctions au fautif. « À ce stade, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les actions futures et nous ne commenterons pas davantage cette question », répond de son côté Parcs Canada quant à l’éventualité de sanctionner ou d’entamer des procédures judiciaires contre le responsable des travaux ayant affaibli les installations en place.

Dédommagement pour les plaisanciers

En cette fermeture du canal, échelonnée sur une quinzaine de jours, des plaisanciers ont dû changer leurs plans. Certains ont perdu de l’argent et veulent réparation. « Les demandes d’aide financière provenant des plaisanciers seront évaluées au cas par cas », fait part Parcs Canada.

50 000 $ de travaux

Parcs Canada estime le coût des travaux réalisés au cours des derniers jours à 50 000 $. « Nous évaluons actuellement les coûts et les impacts causés par ces travaux non autorisés », termine l’organisation gouvernementale. 

Retour sur les faits

L’abaissement du niveau de l’eau dans le canal a été fait de façon préventive à la suite de travaux non autorisés sur une digue du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Après avoir réalisé une évaluation technique préliminaire des installations et pour des raisons de sécurité, Parcs Canada avait pris la décision de procéder à l’abaissement du niveau d’eau dans le bief 8 (entre les écluses nos 8 et 9) et à la fermeture du canal de Chambly le 20 août dernier.