Nouveau président à l’Association du hockey mineur de Chambly

Marc-André Talbot est devenu le nouveau président de l’Association du hockey mineur de Chambly. Le journal s’est entretenu avec lui.

Le Chamblyen de 42 ans est entraîneur au sein de l’association depuis une dizaine d’années. Il succède à Christian Renaud, qui aura tenu la présidence lors des deux dernières années. « J’ai une vision dans la même continuité. Le hockey va bien à Chambly », avance M. Talbot. 

Les prétendants ne se ruaient pas pour le poste, confie le nouveau président, qui en est à assimiler la tâche. Le manque de bénévoles est d’ailleurs un enjeu qu’il cible d’entrée de jeu. Marc-André Talbot ne s’en cache pas, l’accès à des heures de glace « de qualité » représente également un casse-tête.

Du plaisir avant tout

Marc-André Talbot est catégorique quant à l’empreinte qu’il souhaite laisser sur la ligue. « C’est le plaisir, en partant, que les jeunes s’amusent », résume-t-il. Pour lui, pas question de couper le banc, les joueurs doivent participer de façon équitable, que ce soit récréatif ou élite.

« Oui, on veut que les jeunes apprennent et se développent. Ce sont des enfants. C’est la priorité, qu’ils s’amusent. Si, à la fin de l’année, un jeune aime encore plus le hockey et qu’il a progressé là-dedans, la job est accomplie », fait savoir le quadragénaire.

Joueurs locaux qui brillent

Le territoire couvert par le journal est une pépinière intéressante en matière de production de joueurs de hockey qui s’illustrent parmi l’élite. Les frères Joseph, Raphaël Lavoie, Nathan Gaucher et, dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Émile Guité, font partie des exemples notoires ayant notamment gravité autour de l’Association du hockey mineur de Chambly. « C’est extraordinaire de voir ces jeunes qui performent comme ça. Je pense que l’association les a bien accompagnés », estime le président. Il a justement été l’entraîneur de Guité au niveau novice. « Il était déjà très bon. Après, il a continué à se développer », rappelle M. Talbot. 

Plus de visibilité

Marc-André Talbot soulève qu’il souhaite voir le sport local obtenir une meilleure représentation à Chambly.

« J’aimerais une sorte de musée du sport avec les autres associations. On a le Pôle culturel qui est là pour l’art et c’est le fun. Il y a beaucoup d’athlètes qui se démarquent à Chambly. J’aimerais qu’ils aient une meilleure visibilité », entrevoit-il.

Environ 800 jeunes sont chapeautés par l’Association du hockey mineur de Chambly. Une centaine de bénévoles sont présentement inscrits sur la liste. La semaine dernière, l’élite a débuté. Quant à lui, le récréatif a lancé ses camps d’évaluation en fin de semaine dernière.