Chambly : opération de soutien aux femmes vulnérables

Chambly lancera prochainement l’opération Un coup de main pour un sac à main. L’objectif est de récolter des produits d’hygiène féminine pour les femmes vulnérables.

« Cette opération va changer beaucoup de choses pour les femmes vulnérables financièrement. » Josée Daigle, présidente de l’association Ainsi soit-elle, souligne l’importance de l’opération Un coup de main pour un sac à main, dont l’objectif est de fournir des produits d’hygiène féminine pour les femmes en détresse. « Ces femmes doivent choisir parfois entre se nourrir et leur hygiène. »

Enjeu collectif

Un coup de main pour un sac à main existe déjà ailleurs au Québec et Chambly le propose pour la première fois. « Certains pays veulent que cette précarité change, poursuit Josée Daigle. On a fait de l’hygiène féminine une responsabilité individuelle alors que c’est un enjeu social. On voit ces opérations se multiplier et cela offre plus de sécurité aux femmes. »

Au niveau municipal, les élus Annie Legendre et Serge Savoie s’occupent de développer le projet. L’objectif désormais est de trouver des endroits où déposer les sacs afin que les citoyens puissent les remplir de tampons, brosses à dents, serviettes ou de crèmes. « C’est une citoyenne chamblyenne, ayant vu cela en Ontario, qui nous a soufflé l’idée, indique le dernier nommé. Moissons Rive-Sud est déjà impliqué au niveau régional. Cela passait aussi par un organisme local à Chambly pour porter ce projet et Ainsi soit-elle a répondu favorablement. Posa est aussi impliqué. »

La collecte devrait commencer en octobre. « Cela devrait durer trois semaines, poursuit Serge Savoie. On aimerait aussi que ce projet puisse revenir chaque année. »