Marieville : lecture, histoire et ateliers prévus pour les Journées de la culture

Lancées et orchestrées par l’organisme Culture pour tous, les Journées de la culture, qui se tiennent cette année du 27 au 29 septembre, permettront aux Marievillois de vivre des activités gratuites.

Cette vitrine favorise un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.

Rencontre littéraire avec Arlette Cousture

Le vendredi 27 septembre, à 19 h, à la bibliothèque commémorative Desautels (sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie), il sera possible de rencontrer Arlette Cousture. L’autrice a connu un retentissant succès avec son roman Les filles de Caleb. Dans une causerie conviviale, elle parlera de son écriture, de son inspiration et de ses derniers romans. Des livres seront tirés au sort comme prix de présence parmi les participants. L’inscription est obligatoire auprès du personnel de la bibliothèque.

La foire du livre

Le samedi 28 septembre, de 10 h à 14 h, c’est un rendez-vous à la bibliothèque pour fureter parmi des centaines de livres d’occasion pour toute la famille à prix modique. Le public pourra y faire des trouvailles qui permettront de regarnir la bibliothèque personnelle. Les bénéfices de la vente seront remis à la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir (SHSM).

L’histoire de la rue du Pont

En collaboration avec la SHSM, la population pourra découvrir l’histoire de la rue du Pont à travers plusieurs panneaux interprétatifs présentant des cartes et des photos d’époque. L’activité, qui a lieu du vendredi 27 septembre au dimanche 29 septembre, se fait de façon libre. Cependant, le dimanche 29 septembre, des membres de la SHSM seront sur place pour offrir des compléments d’information et guider les visiteurs. Il y aura une mission historique spéciale pour les enfants afin d’obtenir une petite surprise.

Activités d’initiation aux arts

Le vendredi 27 septembre et le dimanche 29 septembre, les citoyens qui souhaitent explorer une nouvelle activité culturelle auront l’occasion de se lancer. Divers ateliers d’initiation aux arts seront offerts pour différents publics : maquillage d’effets spéciaux pour le cinéma, arts du cirque, généalogie, art du fusain, dessin d’observation, chant dans un ensemble vocal et atelier de bracelets en macramé sont au menu. Il est possible de voir les détails pour les inscriptions sur le site Web de la Ville de Marieville.

L’Ensemble vocal L’Air du Temps

En clôture des Journées de la culture à Marieville, le dimanche 29 septembre, à 15 h, sur la scène du parc Édouard-Crevier, l’Ensemble vocal l’Air du temps offrira des extraits de son spectacle annuel 2024 dans une prestation en plein air. Les spectateurs sont priés d’apporter leurs chaises.

Circuits patrimoniaux

Toujours en collaboration avec la SSHSM, la Ville a élaboré un circuit patrimonial mettant en lumière son passé à travers 16 sites d’intérêt situés principalement au centre-ville. Il sera possible d’y découvrir l’histoire de grands personnages, de bâtiments patrimoniaux et d’institutions qui ont vu grandir Marieville.

Parc linéaire de la Route des Champs

La population pourra parcourir le parc régional linéaire La Route des Champs en faisant le plein de culture. À vélo, les cyclistes partiront à la découverte des dix panneaux historiques placés tout au long du trajet établi sur l’ancien chemin de fer de la Montreal & Southern Counties Railway.

Carte musée Montérégie

La Carte musée Montérégie, offerte à la bibliothèque, est valide pour une période de 14 jours et permet à une famille composée de deux adultes et deux enfants de visiter gratuitement un des six musées participants : le Biophare, la Maison LePailleur, la Maison nationale des Patriotes, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Musée de société des Deux-Rives et le Musée du Haut-Richelieu. (Source : Ville de Marieville)