Chambly : Place aux Journées de la culture!

À l’occasion des Journées de la culture, la Ville de Chambly affiche un programme mettant en valeur des activités que l’on retrouve sur son territoire. La fin de semaine s’annonce occupée!

Chambly fête la 28e édition des Journées de la culture durant la fin de semaine. Théâtre, artisanat, histoire ou encore photographie, le programme est très varié pour nourrir les Journées de la culture, programmées entre vendredi et dimanche. « Nous avons toujours des programmes très chargés au sein de la municipalité, se réjouit la mairesse, Alexandra Labbé. Au point qu’il est difficile de pouvoir participer à toutes les activités! »

« Cela montre toutes les possibilités qu’offre Chambly en matière culturelle. » – Alexandra Labbé

Pour inciter les Chamblyens à participer aux événements, la Ville de Chambly s’est axée sur un principe.

« Nous voulons faire briller les organismes culturels établis sur notre territoire, poursuit la mairesse. La crise de la COVID a fait du mal à la culture, avec la fermeture de nombreux lieux de réunions. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts sur eux, ces derniers mois. Aujourd’hui, nous avons une belle effervescence culturelle dans la ville. »

Associations mobilisées

Ainsi, les associations culturelles auront toutes leur place au sein du Pôle culturel, lieu de rassemblement essentiellement samedi. « Le Café-Théâtre de Chambly proposera des scènes, poursuit Alexandra Labbé. Cette association propose des événements à l’année, ce qui est assez unique au Québec. Le club de photographie L’Iris de Chambly organise un atelier de perfectionnement pour les personnes intéressées et le public pourra vivre des performances d’improvisation artistique avec l’association la Route des Arts du Richelieu. Cette dernière regroupe des personnes venant de lieux tout au long de la rivière. »

Hors du Pôle culturel, deux événements monopoliseront l’attention des fervents de culture, le marché artisanal au parc des Ateliers et l’inauguration de l’ancienne caserne de pompiers, qui servira désormais de foyer pour la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly. « Cela montre toutes les possibilités qu’offre Chambly en matière culturelle, sourit Alexandra Labbé. Il est vrai que nous sommes toujours dans le creux de la vague sur le plan culturel face à Montréal et sa couronne, mais nous possédons un terreau très fertile, ici. »

Une activité plus spectaculaire

Enfin, l’un des temps forts de cette fin de semaine est le lancement de Moon Garden, une exposition qui s’installera sur l’esplanade du Pôle culturel. Une œuvre de la firme montréalaise Lucion Média. « C’est une activité plus spectaculaire, explique la mairesse. C’est le moment où l’on sort de notre boîte avec quelque chose d’innovant. » Installée jeudi, elle sera visible jusqu’au 23 octobre.

Journées de la culture de la ville de Chambly, le samedi 28 septembre, au Pôle culturel de Chambly, de 10 h à 16 h.