Chambly : l’opération Animour pour réconforter des enfants traumatisés

Chaque année, des enfants sont témoins de faits divers pouvant les marquer à vie. La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent aide à leur rétablissement avec l’opération Animour.

« Cela dépend du jugement du patrouilleur. » Le sergent Jean-Luc Tremblay, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent, est satisfait de voir que l’opération Animour, en partenariat avec Ikea Boucherville depuis 2017, se poursuive après sa création en 2009. « Des membres des forces de police peuvent donner une peluche à un enfant qui a vécu un événement pouvant être traumatique. On a observé que cela réduisait le stress et cela facilite aussi l’interaction avec eux. Ce sont aux policiers de juger la réaction de l’enfant. »

Chaque année, la Régie confirme distribuer plus de 150 peluches. « Cela concerne tous les types d’événements comme les crimes, les accidents ou incendies, poursuit le sergent Jean-Luc Tremblay. La peluche est un outil supplémentaire pour réconforter les enfants. »

Le règlement

Néanmoins, la peluche n’a évidemment pas de vertus miraculeuses pour soutenir les enfants qui éprouvent des difficultés à digérer leurs émotions. « Les processus sont appliqués dans les règles de l’art, poursuit le membre de la Régie intermunicipale de police. S’il est nécessaire que les enfants aient besoin du support de spécialistes par la suite, ils les consulteront. »