Chambly : le premier salon des aînés pour s’offrir une qualité de vie

La Ville de Chambly lance son premier Salon des aînés au Pôle culturel de Chambly, l’espace d’une journée. Il regroupe l’ensemble des services réservés aux personnes de 55 ans et plus.

Pour Colette Dubois, le premier Salon des aînés est une nécessité. La présidente de la Table des aînés du bassin de Chambly pointe l’utilité d’un tel événement réservé aux personnes de 55 ans et plus ainsi qu’aux proches aidants. « C’est l’endroit idéal pour trouver des conseils pratiques, que ce soit en santé, en sécurité à la maison ou bien en activité. Certains pourront même découvrir de nouveaux produits, services, ou même des technologies qui les aideront à s’offrir une meilleure qualité de vie. »

La Ville de Chambly adopte d’ailleurs une politique MADA (Municipalité amie des aînés), dont le Salon des aînés est l’une des premières actions. « L’objectif est de favoriser le vieillissement actif chez nos personnes aînées, poursuit Colette Dubois. La démarche d’accréditation MADA est née d’une forte demande du milieu, ce qui permet de mieux accompagner les personnes aînées sur notre territoire. »

La présidente de la Table des aînés du bassin de Chambly souligne au passage la présence importante de personnes âgées sur le territoire municipal. « La Ville est un plateau important pour ce public. De plus, la population est vieillissante. Il faut que nous lui garantissions aussi une place dans les projets immobiliers en cours de réalisation. »

Connaître les gens

Amener les personnes âgées au Salon des aînés est aussi l’occasion de les rencontrer. Une aubaine pour Colette Dubois. « Plus nous sommes proches des gens, plus nous sommes capables de détecter des problèmes d’abus, qu’ils soient physiques, sociaux ou économiques. Certaines victimes ont peur de parler. » Sur une note plus positive, il est aussi possible de les connaître davantage. « Ces personnes aiment parler de leur vécu, poursuit-elle. Vous serez surpris des belles conversations que nous pouvons avoir. Le Salon des aînés est une belle motivation pour les amener à sortir afin de briser l’isolement dans lequel certains sont installés. »

Chambly possède des kilomètres de pistes cyclables, voire de marche le long du canal de Chambly et aux abords du bassin, notamment. Des lieux où les personnes âgées peuvent se retrouver, selon Colette Dubois. « Pour le bien-être général, il ne faut pas être sédentaire. Il faut que les personnes âgées sachent qu’elles peuvent être bien entourées ici. Des liens peuvent être créés durant le Salon des aînés. Il faut aller chercher ces gens. »

Premier Salon des aînés de Chambly, le vendredi 4 octobre, de 11 h à 15 h 15, au Pôle culturel de Chambly.