Carignan : la tradition canadienne-française du conte mise à l’honneur

La Ville de Carignan présente sa programmation du 28 septembre dans le cadre des Journées de la culture.

Demain, la Ville de Carignan invite sa population à la Maison des générations Ginette-Grenier. L’événement, intitulé À bouche que veux-tu!, est organisé en lien avec le festival de conte de la Vallée-du-Richelieu. Ce rendez-vous se déroulera dès 10 h 30 jusqu’à tard en soirée et propose une journée d’activités culturelles et artistiques mettant à l’honneur la tradition canadienne-française du conte.

La journée débutera avec le spectacle gratuit Théo Petit-Pot, une expérience immersive de conte, de musique et d’histoire, spécialement conçue pour les enfants de 3 à 7 ans. Cette performance est orchestrée par Isabelle Doucet, une artiste multidisciplinaire, qui présentera aux tout-petits ses récits enchanteurs. L’inscription pour ce spectacle est requise via le Portail citoyen et est réservée aux résidents de Carignan.

Activités extérieures

À partir de 11 h 30, les activités extérieures prendront vie avec des scènes gratuites animées par des performances. Il sera possible d’assister aux performances originales de Toot Lahorn. Une interprétation de contes en langue des signes québécoise traduits en français par le Lac des Signes est au menu. Le public est invité à participer aux collectes de souvenirs menées par le conteur Paul Bradley.

Inauguration d’oeuvres

L’inauguration des œuvres d’art de Carignan en couleurs aura lieu à 13 h 30. Cette exposition met en lumière des créations réalisées par des duos d’artistes locaux et s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel 2024 avec le gouvernement du Québec. Le public pourra rencontrer les artistes, découvrir leur démarche artistique et échanger dans une ambiance musicale conviviale.

Exploration du conte pour adultes

La journée continuera avec deux spectacles de contes payants pour adultes. En après-midi, dès 15 h, le spectacle Les langues à taire prendra toute la place. Ce spectacle propose une expérience immersive où quatre conteurs se produiront simultanément. Le public pourra se déplacer d’un conteur à l’autre, muni d’écouteurs, pour apprécier la diversité des récits et des styles. À 19 h, le spectacle de clôture L’amer’cirque, présenté par la conteuse Ariane Labonté, mêlera humour poétique et satire sociale pour offrir une réflexion ludique sur le monde moderne. Les billets pour ces spectacles sont en vente sur la billetterie en ligne lepointdevente.com.

Feu de fin de soirée

En fin de soirée, un foyer extérieur sera allumé à la place publique, permettant de prolonger l’expérience. Le public pourra échanger avec les artistes, créant ainsi un moment de partage et de détente pour conclure cette journée. (Source : Ville de Carignan)