Chambly : le service Porte-à-lire, une fenêtre pour les personnes isolées

Le service municipal Porte-à-lire fait le bilan après une première année d’existence. Son objectif est d’amener des documents culturels aux personnes âgées ne pouvant se déplacer jusqu’au Pôle culturel de Chambly.

« Il s’agit de deux visites d’une heure et quart par mois en résidence, avec environ trois ou quatre livraisons selon les intérêts de l’abonné. » Benoît Paradis, porte-parole de la Ville de Chambly, assure que le service Porte-à-lire est apprécié par les bénéficiaires, un an pile après sa mise en place. «  Il est très populaire, particulièrement durant la période hivernale, pour les gens qui souhaitent éviter les déplacements. »

« Porte-à-lire permet à chacun de continuer à s’enrichir et à se divertir, même en cas de mobilité réduite. » – Benoît Paradis

Et pour cause, Porte-à-lire a pour but de livrer des ouvrages et autres documents culturels à des personnes ne pouvant se déplacer jusqu’au Pôle culturel. « Les aînés, qu’ils vivent en résidence, en CHSLD ou à leur domicile, qui ne peuvent se déplacer par eux-mêmes à la bibliothèque, font partie des personnes visées par cette initiative, poursuit Benoît Paradis. Cependant, des gens ayant d’autres incapacités physiques (handicap, blessure, grossesse difficile) peuvent avoir recours à nos services. »

Cette action permet à tous de s’évader le temps d’un livre… voire de plusieurs! « L’objectif est de favoriser l’accès à la culture et à la lecture en apportant directement des livres et autres ressources culturelles à domicile, confirme le porte-parole. Porte-à-lire permet à chacun de continuer à s’enrichir et à se divertir, même en cas de mobilité réduite. C’est aussi un moyen de lutter contre l’isolement. Au-delà du simple accès aux livres, cette activité est aussi un moyen de créer du lien social. Les visites sont l’occasion d’échanger, de partager et de rompre la solitude, particulièrement chez les personnes âgées. Il est aussi possible de découvrir des casques de réalité virtuelle sur l’histoire d’Emma Albani. »

Un travail régulier

Si Porte-à-lire fait aujourd’hui l’unanimité, tout n’a pas été si simple concernant sa mise en place, selon Benoît Paradis. « Le défi majeur était l’établissement et la coordination avec les résidences. Nous sommes conscients que le personnel des établissements est déjà très sollicité. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre notre service le plus simple et le plus autonome possible pour eux. Une fois que le service est établi en résidence, il est de notre responsabilité de démontrer la valeur de notre service et de maintenir une relation de confiance avec la résidence. C’est un travail continu qui demande de l’adaptation et de la persévérance. »

Après une année de service, Porte-à-lire pourrait même encore se développer. « À la fin de l’été, nous avons communiqué avec d’autres résidences afin d’étendre notre service, conclut Benoît Paradis. Pour le service de livraison, trois bénévoles se relaient en alternance, tandis que les employés de la bibliothèque s’occupent du service de résidence. »