Montérégie : un atelier de télévision pour informer sur la culture québécoise

La Société Nationale des Québécois Richelieu Saint-Laurent (SNQRL) a lancé un atelier de télévision afin de promouvoir la langue française. Les migrants font partie des principaux clients de ce programme.

La SNQRL a pour mission de promouvoir la culture québécoise et la langue française. Chaque année, des rendez-vous culturels sont organisés au rythme d’une fois par semaine. Cette fois, c’est un atelier de télévision qui vient d’être lancé.

Apprendre et s’insérer

Pour Nathalie Laberge, directrice générale de la SNQRL, ces moments peuvent largement aider le public à son intégration dans la société québécoise. « Nous organisons ces rendez-vous culturels depuis 2018, sous toutes formes. C’est l’occasion de transmettre de l’information et de faire la promotion de la langue française. »

Un atelier de la chanson québécoise a d’ailleurs déjà été proposé. « Un chansonnier et un historien l’avaient animé, sourit Nathalie Laberge. Cela a permis de revoir l’histoire du Québec en même temps. Nous organisons des ateliers à la carte en mêlant le patrimoine culturel et le folklore. »

Cette fois, les auditeurs deviennent téléspectateurs pour découvrir la télévision québécoise. « Nous voulons montrer aux gens comment consommer la télévision québécoise, poursuit la directrice générale. On veut montrer pourquoi, par exemple, le Bye Bye de fin d’année est si important pour nous. Nous montrons aussi des extraits populaires québécois avec un historique de la télévision dans la province. »

La population de Montérégie centre évolue et l’organisme l’a bien noté, comme le fait remarquer Nathalie Laberge. « Auparavant, nous avions des Québécois défenseurs de la langue française. Aujourd’hui, nous voyons davantage de migrants avec une grande diversité qui viennent découvrir la culture québécoise. Mais nos clients restent les villes avec lesquelles nous voulons travailler pour organiser davantage d’événements. »