Carignan : restructuration pour « réduire les coûts »

La Ville de Carignan, dont le slogan est « Connectée de nature », a notamment aboli le poste de sa directrice du Service des communications, relations publiques et citoyennes.

« C’est pour maximiser l’efficience des ressources humaines. Il a été recommandé par la direction générale de réduire les effectifs », explique au journal Patrick Marquès, maire de Carignan.

La Municipalité a un directeur général (DG), appuyé par deux directeurs généraux adjoints (DGA).

« Ils ont vu comment réorganiser pour que ce soit plus efficient et pour réduire les coûts au niveau de la masse salariale », soutient M. Marquès. Les deux DGA touchent 154 000 $ chacun annuellement. S’il est question de réduire la masse salariale, est-ce que Carignan a besoin de deux DGA? « Dans la structure, un DGA est au niveau de l’administration finances et l’autre, aux services techniques. Ils ne sont pas que DGA. C’est en complément de leur fonction principale », justifie le maire carignanois.

Beaucoup de changements

En novembre 2023, les élus ont voté en faveur de la permanence de la directrice des communications, relations publiques et citoyennes. Toujours en novembre, le DG de la Ville, Vincent Tanguay, a annoncé la fin d’emploi de la directrice des finances et trésorière et du directeur des services techniques.

En avril 2024, la Ville approuvait ensuite la restructuration organisationnelle proposée par le Service des communications quant à la révision des descriptions de tâches touchant ce même secteur.

« Il a été recommandé par la direction générale de réduire les effectifs. » – Patrick Marquès

À la séance tenue en août dernier, Vincent Tanguay, DG de la Ville, a mentionné qu’un poste d’adjointe exécutive se créait en soutien à plusieurs services municipaux, notamment à titre d’adjointe administrative au Service des communications et des relations citoyennes. Le poste d’agent aux communications a ensuite été modifié afin de prévoir un volet coordination aux activités du service aux citoyens. « Que le poste de directeur des communications et relations citoyennes soit aboli », a enfin confirmé le DG.

Dans la foulée de cette dernière restructuration administrative, Carignan a aussi aboli le poste de chef de division de la direction des travaux publics. « C’est certain qu’il y a eu beaucoup de changements en cours d’année avec la nouvelle direction générale », convient Patrick Marquès.

L’opposition approuve

Stéphanie Lefebvre, conseillère municipale à l’opposition de l’équipe du maire, a souhaité commenter ce segment. « C’est la seconde restructuration depuis novembre dernier et je suis inquiète de les voir qui se succèdent, dans une tentative avouée d’améliorer la santé financière de la Ville. D’autres moyens devraient être mis en œuvre pour redresser les finances de la Ville. Néanmoins, je conviens que la situation présente exige cette restructuration », a-t-elle approuvé.

Supervision du DGA

Patrick Marquès estime que le poste de directeur des communications existait depuis une quinzaine d’années à Carignan. C’est désormais sous la supervision de l’un des DGA, comptable de profession, que l’équipe du SAC (service aux citoyens) communiquera l’information et répondra à la population. « La Ville de Carignan peut rattacher son personnel de communication à un service plus large et ainsi économiser le salaire d’un cadre supérieur. De toute façon, la taille limitée, pour le moment, et surtout la relative homogénéité du territoire le permettent. Ce n’est pas du tout comme si l’on avait une population très diversifiée, locataires, communautés culturelles, résidents temporaires, etc. », affirme de son côté Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM dont la gestion municipale est l’un des champs d’expertise.

Information refusée

Carignan a refusé de dévoiler la somme d’argent qu’elle a remise à son ancienne directrice des communications et qui accompagne son entente de départ. Caroline Nguyen Minh, ancienne directrice des communications de la Ville, a refusé toute entrevue au journal. Elle a été nommée DGA des Services de proximité aux Îles de la Madeleine.