Carignan : rémunération justifiée pour le directeur général

À 205 500 $ de salaire annuel, est-ce cher payé pour les services du directeur général (DG) Vincent Tanguay dans une ville comme Carignan?

« La direction générale y est très bien rémunérée et oui, avec deux DG adjoints (DGA), l’organigramme est bien garni. Mais les finances, le territoire, les projets et le type de population le permettent », résume Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM et spécialiste de la gestion municipale.

Pas que la population

Le DG de Chambly, Jean-François Auclair, touche un salaire d’environ 182 000 $ pour une population de 31 692 résidents. À Marieville, le salaire du DG, Joël Bélanger, s’élève à 148 000 $ dans une ville de 11 778 habitants. De son côté, Carignan est une ville de 12 260 âmes et son DG touche 205 500 $. « En gestion municipale, tout n’est pas qu’une question de taille démographique; il y a aussi le positionnement, les défis et les moyens financiers », nuance tout d’abord Mme Pilette. À Carignan, s’ajoutant au DG, il y a deux DGA qui sont payés 154 000 $ chacun. À Chambly, les deux DGA sont payés 143 500 $ et 152 000 $. Il n’y a pas de DGA à Marieville.

Profil financier de Carignan

Danielle Pilette se réfère au Profil financier 2023 de Carignan du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Dans le document, la ville est classée parmi les municipalités de 10 000 à 24 999 habitants. « Dans l’ensemble, la Ville de Carignan dépense très peu par rapport à ses moyens : 0,89 $ par 100 $ (rôle d’évaluation foncière 2022) de richesse foncière uniformisée (RFU), soit beaucoup moins que les villes de même catégorie de taille, de la MRC et de la région de la Montérégie », situe Mme Pilette.

Elle dépeint Carignan comme étant une ville résidentielle à 90 %, fortement unifamiliale, et haut de gamme, avec une histoire et un patrimoine. « C’est une ville favorisée financièrement en valeur par unité et particulièrement par unité unifamiliale, par rapport aux villes de sa taille, de sa MRC et de sa région Montérégie », affirme Mme Pilette. Toujours selon le Profil financier 2023 des municipalités du MAMH, Carignan se positionne à 641 246 $ par unité unifamiliale. Sa classe de population est en moyenne à 465 487 $, alors que la MRC est à 482 571 $ pour 498 726 $ en Montérégie. « De plus, la ville est encore en développement, avec le défi de demeurer performante financièrement. On y ouvre des rues et on élabore un projet de diversification de fonctions, avec un pôle commercial », ajoute Mme Pilette.

» Les finances, le territoire, les projets et le type de population le permettent. »  – Danielle Pilette

L’experte compare Carignan à la ville de Bromont, qui a un positionnement « un peu semblable, sans autant d’histoire, ni d’appartenance au marché immobilier dynamique » de la Communauté métropolitaine de Montréal.