Chambly : des citrouilles d’Halloween à recycler
La Ville de Chambly propose deux points de récupération de citrouilles et de paille pour l’après-Halloween. Le recyclage des fruits et légumes est un enjeu important pour Recyc-Québec
Les citrouilles peuplent jardins et trottoirs de Chambly depuis deux semaines déjà. Mais qu’en faire après la soirée de l’Halloween? La Ville de Chambly propose deux points de récupération, du 1er au 7 novembre, soit l’écocentre, situé au 2400, boulevard Industriel, ou dans le stationnement à proximité du Pôle culturel au 1625, boulevard De Périgny.
Empreinte environnementale
Un recyclage nécessaire, selon Daphné Champagne, conseillère et porte-parole de l’organisme gouvernemental Recyc-Québec. « Les fruits et légumes représentent 45 % du gaspillage et de la perte alimentaire au Québec. Nous devons travailler énormément là-dessus. Ils représentent beaucoup de gaz à effet de serre (GES), car cela demande de l’énergie pour les cultiver. De plus, les citrouilles nécessitent beaucoup d’eau et de ressources pour mûrir. L’impact environnemental n’est pas à négliger. »
Ainsi, pour éviter au maximum le gaspillage, la conseillère livre plusieurs idées pour consommer une citrouille. « Pour être le plus efficace, il est de coutume d’utiliser la hiérarchie des 3 R. Réduire – Réutiliser – Recycler. On peut prévoir la décoration de la citrouille selon sa consommation ultérieure en utilisant par exemple de la peinture alimentaire. On peut aussi cuisiner les graines au barbecue ou encore faire du potage ou des gnocchis. Le reste qui n’a pas été utilisé part ainsi au recyclage. »
D’autres idées de recyclage sont publiées sur le site recyc-quebec.gouv.qc.ca.