Chambly : Marie-Ève Couture arbitre au plus haut niveau féminin
Marie-Ève Couture rechausse les patins pour arbitrer en Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). La Chamblyenne est désormais une habituée des grands événements de hockey sur glace.
Pour la saison 2024-2025, la LPHF a annoncé la nomination de 39 arbitres et 26 juges de ligne venant de l’Amérique du Nord. La Chamblyenne Marie-Ève Couture fait partie de cette élite. À l’heure du début de la campagne, la jeune femme ne cache pas sa joie. « C’est certain que je suis très fière de faire partie de cette aventure-là en tant qu’arbitre pour une deuxième saison. Je suis très excitée et j’ai hâte que la saison commence. »
« C’est évidemment une belle récompense d’être sélectionné pour les matchs d’après-saison. » – Marie-Ève Couture
L’année dernière, elle avait terminé la saison par les Championnats du monde de hockey féminin. Pour sa dixième année au sifflet, la Chamblyenne est heureuse de pouvoir officier dans une compétition reconnue. « Il y a eu un engouement très fort lors de la première année et je crois que c’est juste le début. La LPHF a connu beaucoup de succès à sa première année en battant plusieurs records en termes d’assistance. »
Pour officier à un tel niveau, il faut faire ses preuves. Même si elle figure parmi l’élite de l’arbitrage, Marie-Ève Couture ne peut se reposer sur ses lauriers. « Il n’y a jamais de garantie et on doit toujours se prouver, match après match. On ne sait pas non plus le nombre de matchs auxquels nous allons être assignés. »
La LPHF, comme toute autre ligue, a quelques particularités auxquelles les arbitres doivent s’adapter. À 36 ans, la jeune femme a appris à gérer les situations. « Je crois que c’est important de souligner l’audace de la ligue. En passant par le format unique des séries à des règles très innovatrices dès la première saison. En particulier, celle qui permet à la joueuse au banc des pénalités de quitter le banc si l’équipe en infériorité marque un but (Jailbreak Rule). La LPHF a également un style de jeu qui est très physique. Bref, je dirais que la ligue a vraiment sa propre couleur. »
En termes d’objectifs, Marie-Ève Couture espère être reconnue parmi les meilleurs sifflets de la ligue. « Je vise à faire des matchs lors des séries éliminatoires. Cela voudrait dire que j’aurais accompli du bon travail durant la saison. Pour un arbitre, c’est évidemment une belle récompense d’être sélectionné pour les matchs d’après-saison. »
Premier match de la saison de LPHF – Victoire de Montréal contre Charge d’Ottawa, le samedi 30 novembre à 17 h, Centre Bell de Montréal.