MRC de Rouville : la visite de la ministre des Transports permet d’aborder des sujets

À l’initiative de la députée Audrey Bogemans, les élus de la MRC de Rouville ont rencontré Geneviève Guilbault, du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la semaine dernière. L’occasion d’aborder certains dossiers.

Denis Paquin a saisi la balle au bond. Le préfet de Rouville a profité de la venue de la ministre Geneviève Guilbault, mardi dernier à l’hôtel de ville de Saint-Paul-d’Abbotsford , pour aborder des sujets sensibles à son territoire. « On a pu aborder le développement économique et la mobilité au sens large de la région. »

« Le MTMD devrait se poser la question du pourquoi un projet est plus rapide à se réaliser lorsque c’est une structure autre que la sienne qui s’en occupe. » – Denis Paquin

Ainsi, plusieurs dossiers ont pu être abordés. « Madame la ministre a fait preuve de beaucoup d’écoute, poursuit Denis Paquin, qui est aussi maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir. L’un des sujets importants est la durée de la réalisation des projets portés par le MTMD. Dans nos municipalités, on ressent que le sentiment d’urgence que vivent les citoyens n’est pas partagé. En tant que MRC, on va à la limite de ce que l’on peut faire. D’un autre côté, il n’est pas correct d’attendre quelque chose qu’une structure ne peut pas offrir. Alors soit on lui donne les moyens en augmentant les taxes, soit on réduit nos attentes. En parallèle, madame Guilbault fera un suivi des processus de son ministère, car les normes sur le terrain peuvent être très lourdes sans laisser place à un bémol de notre part. »

L’une des préoccupations abordées est le transport public. Le transport AXEL, qui sillonne le territoire à la demande des usagers, connaît un vif succès, selon Denis Paquin. « On aimerait encore le développer davantage, car la demande est forte. On pourrait le développer envers les entreprises. Sans avoir de boule de cristal, on sait que ce service continuera à se développer, car il s’adapte réellement à la demande au sein de la MRC. »

Délai en nombre d’années

Les utilisateurs de la piste la route des Champs doivent faire deux détours, l’un à Saint-Césaire, l’autre à Marieville. Une situation qui dérange Denis Paquin. « La situation devrait être réglée durant l’été 2025 à Marieville et on ne le sait pas encore pour Saint-Césaire. Les réparations sont longues. On a pris sur nous, en tant que MRC, la démolition et la maîtrise d’œuvre du pont à Marieville pour gagner du temps, dans l’intérêt des citoyens. Mais cela nous confisque des ressources pour nos projets. Le MTMD devrait se poser la question du pourquoi un projet est plus rapide à se réaliser lorsque c’est une structure autre que la sienne qui s’en occupe. En attendant, les cyclistes faisant un détour à Saint-Césaire voient leur vulnérabilité augmenter sur le pont de la route 112. Moins les réparations seront longues, moins les risques seront importants. Néanmoins, la route des Champs est devenue une artère sécuritaire où des usagers peuvent se promener ou bien se rendre à leur travail. »

Enfin, le MTMD a donné son aval pour un feu de circulation au carrefour de la route 112 et du chemin du Vide. « Le délai d’installation du feu pourrait prendre huit ans, soupire Denis Paquin. Le délai est clairement déraisonnable. Il y a eu trois morts à cet endroit, ces dernières années, et on a encore eu un accident cette semaine. »

L’accueil des travailleurs migrants a aussi eu sa place dans la discussion. « Le territoire de la MRC de Rouville est à 95 % agricole, poursuit Denis Paquin. On a donc un besoin évident d’immigrants pour travailler sur les exploitations mais pas seulement. Des entreprises d’autres secteurs veulent faire venir des professionnels. Il existe donc un enjeu de logements et de cohésion sociale. »