Vallée-du–Richelieu/Rouville : » Créateurs de biodiversité » pour promouvoir la biodiversité en milieu agricole
La Fédération de l’UPA (Union des Producteurs Agricoles) de la Montérégie, grâce à un appui financier de près de 105 000 $ venant de la Stratégie bioalimentaire Montérégie, annonce le lancement du projet Créateurs de biodiversité via l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en Montérégie 2022-2025. Ce projet permettra au programme ALUS Montérégie d’allouer une ressource dédiée au développement de nouveaux partenariats et à la création d’outils communicationnels. L’objectif est de s’assurer que davantage de productrices et de producteurs agricoles puissent bénéficier des ressources et du soutien offerts par le programme et qui sont nécessaires pour entreprendre des aménagements agroenvironnementaux et ainsi, jouer un rôle clé dans la protection de notre environnement.
En effet, le programme ALUS Montérégie permet d’offrir un soutien technique et financier aux productrices et producteurs agricoles qui réalisent des projets d’aménagements durables sur une partie de leurs terres agricoles pour soutenir la biodiversité et, notamment, améliorer la qualité de l’eau, de l’air et des sols.
Demande des agriculteurs
L’initiative permettra non seulement d’accroître la capacité du programme à répondre à la demande croissante des producteurs agricoles, mais aussi à valoriser et faire connaître leurs actions en faveur de l’environnement.
» La demande pour participer au programme ALUS Montérégie est en forte croissance, mais les fonds disponibles sont actuellement insuffisants pour répondre à tous les producteurs intéressés. En mobilisant de nouveaux partenariats financiers, nous pourrons continuer à encourager l’adoption de pratiques agricoles favorisant la biodiversité et offrir aux producteurs la reconnaissance qu’ils méritent. « , a déclaré Julien Pagé, premierer vice-président de l’UPA de la Montérégie.
Les actions soutenues par ce projet permettront aux producteurs agricoles de la Montérégie de mettre en œuvre des pratiques innovantes en agroenvironnement, renforçant ainsi la position de la région comme chef de file en agriculture durable, pour le plus grand bénéfice de la collectivité et des générations futures. (Source : UPA)