Chambly : un atelier d’orthophonie ouvert à tous
Ève-Marie Lanouette animera un atelier gratuit d’orthophonie au Pôle culturel de Chambly. La spécialiste participe au programme Biblio-Jeux.
Ève-Marie Lanouette se rend disponible aux familles un samedi tous les deux mois au Pôle culturel de Chambly. L’orthophoniste chamblyenne explique ses motivations. « Les familles ont besoin de services gratuits et accessibles. Cette animation permet de faire la différence pour plusieurs enfants dans le développement de leurs possibilités de communication. »
Service aux familles
Cet atelier entre dans le programme Biblio-Jeux, une initiative provinciale. « Au moins 4 fois par année, nous recevons la visite d’une orthophoniste pendant 2 h, explique Benoit Paradis, porte-parole de la Ville de Chambly. Les personnes qui le désirent peuvent s’inscrire en ligne, avec leur carte Accès, pour réserver une des 10 plages de rendez-vous disponibles, d’une dizaine de minutes. Lorsque les places disponibles ne sont pas comblées ou qu’il reste du temps à la fin des rencontres, l’orthophoniste reste sur place pour aiguiller les familles qui sont présentes sur place. Puisque notre zone d’activité n’est pas restreinte, elle favorise l’interaction entre les familles et l’orthophoniste. »
Pour y participer, les enfants doivent être âgés de 0 à 12 ans et être abonné à la bibliothèque municipale. « Le but est de donner des outils et des conseils pour le développement des enfants, poursuit Ève-Marie Lanouette. C’est un événement intéressant car les listes d’attente sont souvent très longues pour consulter un spécialiste et les services d’orthophonie ne peuvent être offerts à tous. »
Des places sont encore disponibles pour le prochain atelier prévu le 16 novembre à 9 h 30. Aussi, il est possible de travailler le langage en absence de l’orthophoniste. « En plus d’être empruntable, la majorité des jeux du programme sont également disponibles en consultation sur place, poursuit Benoit Paradis. Au moins une fois par mois, nous installons des tables dans l’espace jeunesse pour permettre le jeu libre. Avec les fiches d’activités qui viennent avec les jeux, les familles peuvent ainsi viser l’objectif du programme de manière autonome. »