Marieville : un chasseur de fantômes passionné
L’Halloween a beau être derrière nous, cela n’empêche pas le Marievillois Karl Vallée de continuer à chasser les fantômes à travers la grande communauté de la Centrale S.O.S. Fantômes du Québec.
Sa passion pour le film culte Ghostbusters, ou S.O.S. Fantômes, est apparue tout de même sur le tard. Vers 2013, son fils a voulu se déguiser en chasseur de fantômes. « Je trouvais que tous les costumes sur le marché étaient médiocres, mal faits », observe Karl Vallée.
Il s’est alors procuré une combinaison, communément nommée une chienne, comme celle que porte chaque membre du quatuor héroïque du film. Même si l’intérêt du fils n’a duré que le temps d’une Halloween, celui du père a grandi. Au fil du temps, il a mis la combinaison à sa main, en y greffant écussons et accessoires.
Au cœur du Comiccon
Karl Vallée a fait la rencontre des fondateur de la Centrale S.O.S. Fantômes Montréal lors du Comiccon de 2013. Le festival coloré est destiné aux amateurs de culture populaire. Lors de sa tenue, ces derniers ont l’occasion de rencontrer des artistes et de voir un large éventail de produits issus de l’univers du divertissement : science-fiction, horreur, animé, bandes dessinées, comic books et jeux vidéos. L’événement est propice à ce que les participants portent les couleurs de leurs personnages chouchous. M. Vallée y circule en compagnie de Slimer, fantôme reconnu issu du film. « Quand je l’ai avec moi, je me fais arrêter souvent pour prendre des photos. Quand je ne l’ai pas, c’est plus tranquille », confie-t-il en riant.
L’homme confirme que certains trouvent cette passion inusitée. « Il y a un univers pour tout le monde. Moi, c’est ce qui me passionne pour le moment », indique celui qui arbore même un tatouage en la matière.
Une grande communauté
L’homme de 45 ans est désormais membre de Ghostbusters Sorel. « C’est une gang de gars qui trippent sur Ghostbusters », résume-t-il. Le regroupement organise notamment des événements, produit des baladodiffusions et des fanfilms en lien avec la thématique. C’est une des entités qui s’agglutinent à la grande communauté de la Centrale S.O.S. Fantômes du Québec. Des communautés comme celle-ci, il s’en trouve ailleurs au Canada ainsi que dans d’autres pays.
Personnage préféré
Les érudits en la matière connaissent les quatre personnages principaux du film en Peter Venkman, Raymond « Ray » Stantz, Egon Spengler et Winston Zeddemore. « C’est Ray, mon personnage préféré. Il est le cœur de Ghostbusters, c’est le fondateur. Il est toujours émerveillé », décrit Karl Vallée.
Il souligne avoir un profond intérêt envers la légendaire voiture des quatre mousquetaires, immatriculée au nom de Ecto-1. « Elle est l’âme en soi de S.O.S. Fantômes », convient l’homme, qui vit à Marieville depuis 2008. Il en possède d’ailleurs diverses répliques, de différentes tailles.
Parmi les multiples accessoires déployés sur le table, l’hôte présente le « Psychokinetic Energy Meter » (PKE). Dans le film, l’outil permet de repérer la présence de spectres. Karl Vallée rassure le journal en indiquant qu’il n’a jamais détecté d’entités louches avec l’engin.
Scène culte
Les amateurs du film ont reproduit, à leur échelle, maintes fois des scènes du film. La scène favorite de M. Vallée est la séquence classique où Bibendum Chamallow, la guimauve géante, attaque la ville de New York. Combattu par le quatuor, le monstre gluant explose et répand massivement sa matière collante dans le Big Apple.
Le Marievillois a été vu sur les réseaux sociaux de sa ville. Il y chassait le fantôme incrusté dans le décor d’Halloween de la Municipalité.