Un ancien Chamblyen au Championnat national de soccer collégial

Chambly : un ancien coach chamblyen au championnat canadien collégial

Charles De Santis entraîne les Cavaliers de Champlain. Ancien joueur et entraîneur à l’Arsenal de Chambly, il participe au Championnat national de soccer collégial.

Charles De Santis connaît bien l’Arsenal de Chambly. Et pour cause, l’entraîneur des Cavaliers de Champlain y a passé une partie de sa carrière de joueur, mais aussi près de huit ans comme entraîneur! « J’ai fait de l’intervention sur tous les âges, mais essentiellement sur les plus jeunes, âgés de 9 à 12 ans. J’ai animé sur les camps d’été et les camps de jour soccer, comme travail estival durant mes études. »

« Désormais, on espère aller au bout! » – Charles De Santis

Aujourd’hui, l’Arsenal de Chambly possède une reconnaissance provinciale. Une étape importante dans le développement du club, qui peut désormais disputer des compétitions de plus grande envergure. « Le club a évolué de façon très constante, poursuit le technicien. Déjà, il y a dix ans, les programmes étaient bien en place et le club avait un haut taux d’inscriptions! L’ancien directeur général, Patrick Morin, a contribué grandement à la croissance du club. »

De son côté, Charles De Santis a poursuivi son chemin le menant, entre autres, aux États-Unis. « J’ai évolué moi-même avec les Cavaliers de Champlain trois saisons, où j’ai été capitaine et nommé sur l’équipe RSEQ et nommé CCAA Academic All-Canadian. Par la suite, je suis allé à l’Université de Bryant, au Rhode Island, en division 1 NCAA, pour compléter mon baccalauréat en marketing. J’y ai fait trois saisons. Puis je suis revenu au Québec, où j’ai tranquillement pris plus de mandats de coaching et moins de mandats comme athlète. »

Une reconversion sur le banc pour l’ancien Chamblyen, qui connaît désormais le succès avec les Cavaliers de Champlain, puisqu’il s’est qualifié pour le Championnat national collégial. « J’ai évolué comme adjoint technique régional à l’Association régionale de l’Est-du-Québec pendant trois ans, où je suis intervenu sur les groupes de Sport-études et avec les équipes du PIR qui participent aux Jeux du Québec. J’ai d’ailleurs pris en charge les équipes collégiales division 2 à Rivière-du-Loup. Puis je suis revenu cette année dans la région et je suis maintenant le directeur marketing du club de soccer CS Roussillon, et notamment impliqué comme assistant coach pour la première année avec Champlain. »

Des scénarios renversants

Aujourd’hui, les Cavaliers de Champlain ont connu une riche saison et souhaitent terminer en apothéose.

« Nous avons terminé cinquièmes au classement, ce qui nous a qualifiés pour les quarts de finale de séries. Nous avons eu une saison avec des hauts et des bas. Nous avons d’ailleurs eu plusieurs cartons rouges, lors de cinq matchs, qui nous ont compliqué la tâche. Nous avons réussi à gagner notre match de quart de finale contre Bois-de-Boulogne par la marque de 3-2, avec deux buts dans les sept dernières minutes de jeu. Puis, samedi dernier, nous avons gagné contre Vanier (3-2), qui était auparavant invaincu dans la saison. Une solide prestation d’équipe. Puis une finale, une victoire de 3-2 contre Saint-Hyacinthe, nous qualifie pour le Championnat canadien. Désormais, on espère aller au bout! »