Vallée-du-Richelieu et Rouville : la parole aux citoyens pour le futur
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est en train de bâtir son PMAD afin de déterminer la vie dans la région en 2046. Pour cela, elle demande actuellement l’avis des habitants des MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.
« C’est quoi, le PMAD? » Voilà une question qui a laissé sans voix la grande majorité des habitants des MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville, interrogés à l’heure où la CMM leur demande de transmettre des idées. « C’est un plan de planifications, qui regroupe toute la CMM, qui devra répondre aux besoins de la population aujourd’hui et en 2046, précise Laurence Pelletier, urbaniste à la CMM. On attend des commentaires de la population sur des thèmes essentiels comme l’aménagement du territoire et les transports. »
Pour le Richelois Pierre Éthier, les transports en commun sont les bienvenus. « Ce serait une bonne idée d’amener le REM jusqu’ici, mais c’est complexe et il n’y a pas assez d’usagers jusqu’à présent. Je me souviens encore de la mise en route du métro à Montréal, les pannes étaient aussi fréquentes. Je ne suis donc pas inquiet. Aussi, je trouve que les jeunes ne vont plus à l’extérieur. Il faut développer leurs compétences sociales en leur proposant des activités de plein air. »
Multitude de propositions
Pour Lise Morin, résidente de Richelieu, les choses sont aussi claires. « Le logement, le transport en commun et l’environnement sont pas mal les enjeux pour notre région. Mais on sait que cela prendra plusieurs années. » Pour recueillir les avis des citoyens de Richelieu et de Saint-Mathias, la CMM a publié une vidéo sur les réseaux sociaux les invitant à envoyer un mémoire, possibilité jusqu’au 8 novembre, ou un simple commentaire, jusqu’au 16 décembre, afin d’améliorer le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). « On a essayé de joindre un maximum de personnes aussi avec des avis publics. Les suggestions peuvent être locales ou plus régionales, poursuit Laurent Pelletier. Cela peut concerner un déplacement quotidien, une perspective économique ou bien l’environnement. »
Originaire de Chambly, la spécialiste en aménagement connaît bien la région. « C’est un milieu urbanisé avec beaucoup de terres agricoles et un secteur patrimonial. Au milieu de tout cela, il existe une rivière que nous pouvons connecter et valoriser. La densification est un enjeu que nous devons soutenir avec les transports en commun. Nous pourrions profiter de certains espaces commerciaux desservis afin de mettre du résidentiel pour revaloriser ces milieux. »
Résultat au printemps
Le PMAD concerne l’ensemble des 82 villes de la CMM et Laurence Pelletier espère pouvoir le boucler prochainement. « On vise une version finale pour le printemps 2025. Déjà, des orientations gouvernementales seront effectives au 1er décembre. Selon la loi, le PMAD est nécessaire, nous attendons donc avec impatience l’avis de la population. » L’adaptation aux changements climatiques, la conservation des écosystèmes, la préservation de l’eau ou encore les territoires agricoles font partie de ces orientations.
Pour envoyer un commentaire à la CMM concernant le PMAD, prière de visiter le https://participer.cmm.qc.ca/ ou d’écrire à consultations@cmm.qc.ca.