Chambly : Pas de feu rouge sur la rue Daigneault
La Ville de Chambly a confirmé abandonner le projet de feu rouge sur l’intersection entre la rue Daigneault et la Route 112. Cette portion sera modifiée par le projet de réaménagement du site de l’ancien golf.
C’est un feuilleton de plusieurs années qui vient de se clore. Le feu rouge de la rue Daigneault, longtemps espéré par les riverains de cette partie du district du Bassin, était censé sécuriser l’intersection avec la Route 112 et permettre aux automobilistes de tourner à gauche pour gagner le centre-ville et ainsi s’éviter un détour de plusieurs minutes.
Trop compliqué
Or, lors de la récente assemblée municipale, le conseiller Serge Savoie a confirmé que l’installation du feu rouge ne se fera pas, tout du moins sous cette administration. « Pour que cela se fasse, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) a des exigences qui devront être financées par la Ville de Chambly. On parle d’élargir le pont sur la rivière L’Acadie ainsi que le boulevard De Périgny, ce qui amènerait des expropriations. De plus, il faut faire des études, des plans et des devis. Au bout de tout cela, ce n’est même pas garanti que le MTQ accepte l’installation d’un feu rouge. »
Face à ce constat, Serge Savoie confirme qu’il n’ira pas plus loin pour ce projet. « Est-on prêt à investir des millions de dollars pour cela ? Moi non. Depuis que je suis élu en 2021, j’ai été interpelé à ce sujet en ma qualité de membre de la table de circulation et mobilité active en particulier par des habitants de la rue Martel. J’ai poussé autant que j’ai pu ce projet et maintenant, on arrive à cette réponse-là. »
La position de la Ville de Chambly est confortée par le projet de réaménagement du site de l’ancien golf qui prévoit, pour le moment, un prolongement de la rue Bourgogne afin de pouvoir gagner le centre-ville en voiture et une modification du carrefour au niveau de la rue Laforce permettant aux automobilistes de rentrer dans le quartier.