Carignan : fin pour les deux terrains de soccer à 11 joueurs
Avec la fermeture des deux terrains de soccer à 11 joueurs du parc de la Mairie à Carignan, Benoît Girard, président du Club de soccer de Carignan, craint pour la survie de l’association qu’il chapeaute.
C’est la fin pour les deux terrains de soccer à 11 joueurs de la ville de Carignan.
« Éliminer les deux seuls terrains de soccer à 11 est très critique au point de vue de la région et de la fédération, et pourrait même mettre en péril l’Association de soccer », avance Benoît Girard. « Lors des discussions avec la directrice générale (DG) du Club de soccer Arsenal de Chambly, il n’était pas question de cette avenue, mais plutôt d’évaluer les diverses options, dont l’une est l’intégration des joueurs par des ententes intermunicipales. Les discussions sont en cours actuellement », répond la Ville de Carignan. « Je croyais qu’une alternative pour la construction d’autres terrains de soccer serait une décision prise par la Ville », renchérit M. Girard.
Cela entraînera une surutilisation de nos terrains actuellement praticables. Il est à noter que la majorité de nos terrains sont déjà surexploités et/ou de mauvaise qualité
Un échange de terrains
Dans le cadre d’un échange de terrains entre la Ville de Carignan et l’entreprise Eurovia, la compagnie est devenue propriétaires du site de l’ancien hôtel de ville, incluant les deux terrains de soccer. La Ville a, quant à elle, pris possession du terrain d’Eurovia près de l’ancienne carrière. L’entente avec Eurovia était que les terrains de soccer pouvaient être utilisés jusqu’à la fin de la saison de soccer 2024. Eurovia n’a pas retourné l’appel à savoir ce que deviendront lesdits terrains.
« Nous sommes en discussion, depuis plusieurs mois, avec le Club Arsenal et les villes liées pour trouver des solutions pour la saison estivale 2025 », fait savoir la Ville de Carignan. « Les solutions proposées sont inacceptables pour une ville verte et en développement pour la santé sportive de nos familles et de nos enfants », considère, de son côté, Benoît Girard.
Un ratio inférieur
Corinne Bourgeois, DG du Club Arsenal de Chambly, affirme que c’est « sans contredit » la perte du terrain de soccer à 11 éclairé qui affectera davantage. « Cela entraînera une surutilisation de nos terrains actuellement praticables. Il est à noter que la majorité de nos terrains sont déjà surexploités et/ou de mauvaise qualité », anticipe Alexandre Simard, VP développement à l’Arsenal
La DG du Club mentionne que depuis plusieurs années, l’offre de terrains soumise par la Ville de Carignan est « nettement » inférieure au pourcentage de ses membres venant de Carignan. Elle chiffre que près de 20 % de son membership réside à Carignan, mais que les terrains mis à leur disposition ne reflètent pas cette proportion (7 % pour les parties et 13 % pour les séances d’entraînement en 2024). « Nous fournissions le niveau de services demandé par l’Association, qui visait les deux terrains de soccer à 11, dont un éclairé. On s’assurait donc d’entretenir les terrains du début de la saison, en mai, jusqu’à la fin de la saison, en septembre ou octobre. Nous avions également les deux terrains à 5 au parc des Vétérans, mais qui n’étaient pas utilisés en 2024, d’où la proposition d’en faire un terrain à 7 afin de répondre à ce besoin spécifiquement », résume la Ville de Carignan.
Ajout d’un terrain
Un terrain à 7 joueurs s’ajoutera effectivement à Carignan, au parc des Vétérans, sur la rue Bachand, pour 2025. Les travaux ont lieu actuellement. L’option d’ajouter 5 terrains à 7 joueurs au parc Michel-Asselin a aussi été évaluée, mais elle a été écartée par manque d’espace dans le parc et par manque de stationnement.
En prévision de la perte des terrains de la Mairie pour la prochaine saison, Corinne Bourgeois entrevoit la répartition de l’utilisation des terrains de Carignan lors de la saison 2025 à un ratio de 2 % pour les parties et de 0 % pour les entraînements. Mme Bourgeois avance que « c’est probablement Chambly qui devra, encore une fois, absorber la majorité de l’impact. La question est « Auront-ils la capacité de le faire? » ». Elle souhaite évaluer comment Carignan pourrait augmenter son soutien au club de soccer.
Activités intérieures
Le Club de soccer Arsenal de Chambly tient également des activités intérieures durant les saisons d’automne et d’hiver. Chambly et Saint-Mathias-sur-Richelieu offrent gratuitement des espaces intérieurs, alors qu’aucun espace n’est fourni par Carignan.
De son côté, Carignan soutient prioriser ses organismes pour les gymnases de ses écoles. La Ville de Carignan ajoute que, pour cette année, la demande du Club Arsenal est arrivée trop tard, les plages horaires étant toutes distribuées.